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Utiliser OneDrive de Microsoft sur un navigateur

Cours informatique - atelier numérique Internet - les navigateurs

C’est une solution simple pour accéder à ses documents depuis n’importe quel appareil moyennant une connexion internet (plus généralement sur ordinateur mais la possibilité existe aussi sur smartphone et tablette).

Dans la barre de saisie d’un nouvel onglet du navigateur, saisir directement : https://onedrive.live.com/
Une seconde possibilité pour y accéder consiste à saisir dans la barre du navigateur : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/onedrive/online-cloud-storage

      • vous êtes invité à vous connecter avec votre compte Microsoft.

Important :

Attention, la connexion reste maintenue malgré la fermeture des navigateurs, il est important de se déconnecter en fin de session pour protéger ses données.

 

1. Page d’accueil de OneDrive dans le navigateur

 

Une fois authentifié, la page interface OneDrive vous affiche le contenu de votre ressource dans le cloud :

    1. en haut à droite de cette page, vous avez le choix du mode d’affichage du contenu (répertoires et fichiers), sous forme :

de vignette (configuration par défaut), le chiffre sur chaque « chemise dossier » indique le nombre d’éléments de rang inférieur
de liste (configuration du type Explorateur Windows)
de liste compacte
de photo

2. en haut à gauche de cette page, vous avez le lanceur d’application Microsoft (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, …)

3. le menu vertical à gauche vous permet d’afficher l’ensemble des contenus de votre cloud, ils sont répertoriés par thèmes.  Le premier onglet liste Mes fichiers du compte OneDrive, avec :

un fil d’Ariane pour vous indiquer l’arborescence des répertoires,
la présence d’une icône indiquant si le fichier ou le dossier est partagé,
le menu horizontal supérieur permet de faire une action sur les éléments sélectionnés (renommer, partager, télécharger, supprimer …),
Pour un élément sélectionné, les 3 points verticaux activent un menu vertical permettant d’agir sur l’élément sélectionné,

cours informatique - ateliers numériques OneDrive - page interface fichiers OneDrive via navigateur

4. en bas à gauche, la part de la ressource consommée dans le cloud est indiquée.

5. l’onglet « Partagés » dans le menu principal vertical à gauche, indique les fichiers partagés du compte OneDrive :

        • d’une part les fichiers (ou répertoires) appartenant au compte et qui sont partagés avec d’autres
        • d’autre part les fichiers (ou répertoires), appartenant à d’autres comptes OneDrive, qu’il m’est possible de consulter ou de modifier.
cours informatique - ateliers numériques OneDrive - page interface fichiers OneDrive via navigateur (suite)

 

2. Travailler avec OneDrive de Microsoft

 

Une fois connecté à votre compte OneDrive depuis n’importe quel appareil via un navigateur, vous pouvez commencer à travailler dans votre environnement propre : les créations de documents ou les modifications de documents existants resteront dans cet environnement. Ils seront stockés dans votre espace cloud, et non sur l’équipement utilisé (ordinateur, tablette, …).

Pour commencer, cliquer sur « Mes Fichiers » dans le menu vertical à gauche. Un menu de travail horizontal, plus ou moins détaillé en fonction de l’arborescence explorée, apparait en haut de l’écran.

 2.a – le menu  + Nouveau

Cet onglet + Nouveau vous permet de créer soit un nouveau répertoire, soit un nouveau fichier avec la suite bureautique en ligne Microsoft 365.

cours informatique - ateliers numériques OneDrive - création d'un dossier ou d'un fichier sous OneDrive via navigateur

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 2.b – le menu  Charger

Cet onglet Charger vous permet d’importer dans votre espace OneDrive, un répertoire ou un fichier là où vous êtes positionné dans l’arborescence du cloud.

cours informatique - ateliers numériques OneDrive - importation d'un dossier ou d'un fichier sous OneDrive via navigateur

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 2.c – le menu  Partager

Avant de cliquer sur l’onglet Partager, il convient : soit de vous positionner dans le dossier à partager, soit de sélectionner le dossier ou bien le fichier à partager (1). Puis de cliquer sur Partager (2) : la boite de dialogue affiche l’élément à partager, il est inscrit sous « Envoyer le lien ». Deux possibilités s’offrent alors :

    • (3) on saisit un ou plusieurs destinataires, puis on applique les droits associés à ce partage (autorisation de modifier ou lecture seule, transfert du partage vers d’autres destinataires possible ou non, date d’expiration, protection par mot de passe)
    • ou bien (4), on clique sur « copier le lien » du partage, puis on affecte les droits associés à ce partage avant de copier ce lien avec ses droits dans le presse-papier pour ensuite le coller dans un e-mail vers le ou les destinataires du partage.
cours informatique - ateliers numériques OneDrive - partager un dossier ou un fichier sous OneDrive via navigateur

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 2.d – le menu  Télécharger

L’onglet Télécharger permet de copier (d’exporter) le répertoire ou le fichier sélectionné dans le Drive vers une ressource de l’équipement utilisé (une clé USB, le disque dur, une carte mémoire, …).

Nota : si l’on télécharge un répertoire, l’ensemble du répertoire sera copié sous la forme d’un seul fichier .ZIP

 

 2.e – le menu  Déplacer

L’onglet Déplacer permet de déplacer un répertoire ou le fichier sélectionné  vers un autre répertoire du Drive.

 

 2.f – le menu  Copier dans

L’onglet Copier dans permet de copier (dupliquer) un répertoire ou le fichier sélectionné vers un autre répertoire du Drive.

 

 2.g – le menu  Renommer

L’onglet Renommer permet de renommer un répertoire ou le fichier sélectionné.

 

 2.h – le menu  …

L’onglet permet d’autres actions, comme générer un code HTML , </>,  pour le dossier ou le fichier sélectionné dans le but de l’insérer dans une page WEB.

 

3. Protéger ses données dans le Cloud

 

Important :

Attention, la connexion reste maintenue malgré la fermeture des navigateurs.

De façon générale, les navigateurs stockent les informations de connexion à votre compte Microsoft dans des cookies (comme pour les autres fournisseurs). Sauf paramétrage explicite, lorsque vous quittez le navigateur sans utiliser le bouton Se déconnecter du compte Microsoft, quand vous relancerez le même navigateur, vous êtes déjà connecté sans rien saisir.

Sur votre ordinateur personnel, chez vous, vous pouvez choisir d’utiliser ce maintien assez pratique. Mais sachez que si votre ordinateur n’est pas protégé par un mot de passe et/ou si l’écran n’est pas verrouillé automatiquement, quelqu’un peut avoir accès à vos mails, fichiers etc… et autres comptes simplement en relançant votre navigateur.

Si vous utilisez un autre ordinateur que le vôtre, il est impératif de se déconnecter explicitement de son compte Microsoft (et des autres) en cliquant sur l’icône avec ses initiales puis sur le bouton Se déconnecter.

On peut éviter la mémorisation de l’enregistrement de ses données de connexion et donc le maintien de la connexion après fermeture puis réouverture du navigateur. Pour cela, dans les paramètres du navigateur il faut cocher l’option « Effacer les cookies » en quittant ou à la fermeture selon les navigateurs :

Chrome : dans « paramètres », puis « confidentialité et sécurité », puis « cookies et autres données des sites », cocher :

 

Firefox : dans « Options », puis « Vie privée et sécurité », cocher :