Word, le traitement de texte de la suite bureautique de Microsoft

coursinfo - ateliers numériques - cours info - logo Word

Word est le logiciel de traitement de texte intégré dans la suite bureautique de Microsoft 365 (anciennement Microsoft Office). Il est le leader du marché, très utilisé dans le monde professionnel mais également par les particuliers et dans le domaine éducatif et universitaire. Il est disponible sur un grand nombre de support parmi les plus utilisés dont les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

coursinfo - ateliers numériques - cours info - suites bureautiques Microsoft Office

Word est un logiciel payant. il est proposé avec deux modèles de licence.
• Une licence illimité payée en une seule fois, c’est l’offre Office 20xx, où 20xx est l’année de publication de la version. La dernière version est Office 2019.
• Une licence par abonnement intégrée dans l’offre Microsoft 365 (anciennement Office 365) avec un service de stockage en ligne permettant le travail collaboratif.

Cliquer ici pour plus de précisions sur l’offre Microsoft Word.

Si vous disposez de l’une ou de l’autre des versions payantes, vous pouvez commencer le cycle des trois ateliers numériques que nous vous proposons en commençant par les fonctions de base de Word.

Si vous ne possédez pas Microsoft Word, il est possible d’accéder gratuitement à la version en ligne Office Online en utilisant son compte Microsoft OneDrive.

Le compte Microsoft OneDrive est attribué gratuitement, soit lors de l’installation de Windows 10 sur un ordinateur, soit plus tard à tout moment. Avec ce compte vous bénéficiez d’un espace de stockage de 5 Go dans le cloud de Microsoft.

Office Online est accessible en s’inscrivant sur www.microsoft.com/free-office-online (voir procédure ci-dessous). Cette version gratuite de la suite bureautique Microsoft 365 est disponible en ligne, elle est par conséquent utilisable sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, …) possédant un navigateur internet (Edge, Firefox, Chrome, Safari, …).
Office Online est une version allégée sans les outils complexes de mise en page ni le publipostage.

Comment utiliser Word gratuitement, en deux étapes :

      1. créer un compte Microsoft OneDrive. Si vous disposer déjà d’un compte Microsoft OneDrive, aller à l’étape 2.
      2. se connecter à Office Online avec ce compte.

Au retour de cette étape de connexion, vous serez en mesure d’utiliser l’application de traitement de texte Word.

L’écran de travail dont vous disposerez sera celui-ci :

Vous pouvez maintenant commencer le cycle des trois ateliers numériques WORD que nous vous proposons en commençant par Créer et enregistrer un nouveau document dans le chapitre des fonctions de base de Word – niveau 1.