Sélectionner une page

Glossaire

 

Pour effectuer une recherche par mots clés : utiliser Ctrl F, puis saisir le mot clé dans la boite de dialogue.

 

Adresse I.P. (Internet Protocol)

(C’est le même principe que les numéros de téléphone, mais pour les réseaux informatiques (dont l’Internet).)
Adresse d’une machine (ordinateur* ou routeur) sur un réseau local ou sur le réseau Internet*.

Permet de se connecter à cette machine pour communiquer ou utiliser ses ressources.
Exemple : 127.0.0.1 est l’adresse locale d’une machine (= la machine se référant à elle-même).
Lorsqu’un internaute visite un site web, ce dernier identifie l’internaute par son adresse I.P., c’est pourquoi nul n’est anonyme sur l’Internet (à moins d’utiliser des outils spécialisés).

Android®

Système d’exploitation* pour ordiphone*, partiellement libre*. Basé sur Linux* et distribué par la société Google.
Ce système permet à Google d’espionner l’utilisateur et d’agir sur son ordinateur à son insu.
Des systèmes d’exploitation libres pour remplacer Android existent, mais ils ne sont pas compatibles avec tous les modèles d’ordiphones*.

AOSP (Android Open Source Project)

C’est la partie libre d’Android®. Elle ne contient pas les « services » Google. Elle est la base des systèmes d’exploitation libres compatibles Android, comme par exemple /e/OS, LineageOS, Replicant, Fairphone Open, etc.

Application (app)

Logiciel* conçu pour remplir certaines fonctions dont l’utilisateur a besoin.
En général une application est spécialisée dans une fonction.
Exemple : Writer est une application de « traitement de texte ». Writer fait partie de la suite [d’applications] bureautique libre LibreOffice.

Application par défaut

Désigne l’application* lancée automatiquement lors de l’ouverture d’un fichier d’un certain type ou d’un lien. À défaut d’un autre choix effectué par l’utilisateur, cette application est définie par l’éditeur ou le distributeur du système d’exploitation*. Lorsque vous installez une nouvelle application (libre !) pour remplacer celle fournie par votre système d’exploitation (non libre), vous devez indiquer dans les paramètres du système que c’est désormais cette nouvelle application qui doit être utilisée.
Exemple : faites de Firefox votre navigateur web par défaut, à la place de Chrome ou Edge.

Application portable

Une application est dite portable lorsqu’elle ne nécessite pas un processus d’installation. Il suffit de la télécharger et de lancer (ouvrir) son fichier exécutable. L’intérêt d’une application portable est qu’elle peut être lancée depuis un support externe (ex : une clé USB) sur tout ordinateur sans avoir besoin d’y être installée.
Exemple : Create Synchronicity est une application de « gestion des sauvegardes » – pour Windows® – qui dispose à la fois d’une version installable et d’une version portable.

Application en ligne (SaaS)

Une application en ligne est une application qui s’exécute depuis un serveur distant (dans le « cloud* ») auquel on accède via le navigateur web. Cette application n’est donc pas téléchargée ni installée sur votre machine.
Exemple : Framapad est une application libre d’édition de texte collaboratif en ligne.

Apps Store (magasins d’applications)

L’App Store est un magasin d’applications distribué par Apple sur les appareils mobiles fonctionnant sous iOS (iPod touch, iPhone et iPad).
Google Play est une boutique d’applications créé par Google pour le système d’exploitation Android.
Samsung Galaxy Store, Huawei AppGallery, Amazon Appstore …  sont des alternatives conccurentes.

Assistant vocal personnel

Application sensé simplifier la vie à ses utilisateurs en effectuant, sur commande vocale, des opérations ou en répondant à des questions. Ces applications lorsqu’elles sont conçus par des multinationales (ex : Amazon Alexa, Apple Siri, Google Assistant, Microsoft Cortana) enregistrent toutes les conversations et les analysent pour profiler les utilisateurs, de plus leurs réponses ne peuvent être dignes de confiance. Seuls des assistants fonctionnant avec des logiciels* libres* peuvent être dignes de confiance. Ceux-ci sont encore en phase de développement.
Les assistants vocaux sont intégrés soit dans des enceintes connectées* soit dans le système d’exploitation* de votre ordinateur*.

BIOS / EFI (Basic Input-Output System / Extensible Firmware Interface)

Logiciel* inclut sur la carte mère, servant au démarrage de l’ordinateur*.
Il permet notamment de choisir le support à partir duquel sera lancé le système d’exploitation* : disque dur, DVD, clé USB, etc.
Certains BIOS récents (EFI) peuvent parfois rendre difficile le lancement de systèmes d’exploitation alternatifs. Coreboot est un BIOS libre* qui est utilisé depuis 2017 sur les portables Librem assemblés par la société Purism.

bit

Unité élémentaire d’information. Un bit prend la valeur 0 ou 1.
Voir aussi octet et bps.

bps, kbps (kilo), Mbps (méga), Gbps (giga), Tbps (téra)

bit* par seconde (k = kilo, M = méga, G = giga, T = téra). Unité de mesure d’un débit de données*.
Ordres de grandeur :
débit (streaming*) audio de bonne qualité = 192 kbps, vidéo SD = 4 Mbps, vidéo full-HD = 7 Mbps,
débit Internet ADSL = 1 à 20 Mbps, VDSL = 20 à 40 Mbps, Fibre optique = 100 Mbps jusqu’à 1 Gbps, 2 Gbps ou 10 Gbps selon les offres des FAI*, réseau local Ethernet = 100 ou 1000 Mbps (théorique),
lecture sur une clé ou disque dur USB2 = en moyenne 250 Mbps, clé ou disque dur USB3 = en moyenne 800 Mbps, disque dur SATA2 = en moyenne 800 Mbps.

Bluetooth

Technologie de communication sans fil de courte portée (quelques mètres).
Généralement utilisée pour connecter des périphériques* à un ordinateur*.

Bug (bogue)

Erreur dans le code d’un programme informatique, ayant pour conséquence un dysfonctionnement ou un plantage* de l’application* ou même un plantage du système d’exploitation*. Les corrections de bugs sont diffusées par les mises à jour* des logiciels*.

Bureau (desktop)

Partie de l’interface utilisateur* qui est visible à l’écran lors qu’aucune fenêtre* d’application* n’est ouverte. Techniquement le bureau est un répertoire* qui peut contenir des raccourcis* et des sous-répertoires. Le « fond » du bureau est une image appelée « fond d’écran ». Le contenu du bureau est affiché à l’écran en permanence.
À ne pas confondre avec « environnement de bureau »* et « ordinateur de bureau »*.

Censure de l’Internet

On parle de censure dès lors que l’accès à des contenus sur Internet peut-être empêché par une décision administrative (policière) sans recours à un juge. En France la censure a été rétablie par la loi du 4 novembre 2014 (décret publié en mars 2015).

Chat

voir Messagerie instantanée.

Chemin (path)

Indication de l’emplacement d’un fichier, constitué de l’arborescence des répertoires* à parcourir.
Exemple sous Linux : /home/toto/Documents/maison/travaux/ ou sous Windows® : C:\Users\toto\Documents\maison\travaux\.

Chiffrement

Action de coder un fichier* ou un message afin de ne le rendre lisible que par une ou des personnes possédant la clé de déchiffrement.
Un logiciel de chiffrement non libre* ne peut être considéré comme fiable puisque son fonctionnement est opaque.

Chiffrement de bout en bout (end-to-end = E2E)

codage d’un message effectué sur l’ordinateur* de l’expéditeur, avant sa transmission, et ne pouvant être déchiffré que sur l’ordinateur* d’un destinataire bien précis.

Client

Ordinateur* ou logiciel* qui demande des données – ou un service – à un serveur*.
Exemple : Thunderbird est logiciel client de messagerie, il communique avec les serveurs de messagerie.

Cloud (info-nuage)

Ensemble de serveurs* Internet* qui hébergent des données* (dont des messages) et des applications (en mode SaaS*) pour le compte d’un particulier ou d’une entreprise. Les données peuvent être synchronisées* avec les ordinateurs* connectés à l’Internet.
Les données stockées sur un cloud ne sont pas toujours bien sécurisées et sont accessibles au fournisseur du service*, à moins d’avoir été chiffrées de bout en bout*.

Code source

Ensemble d’instructions composant un programme informatique, et permettant de réaliser un logiciel*. Le code source est en quelque sorte la « recette de fabrication » du logiciel. Le code peut être accessible (Open Source) ou non.

Codec

Logiciel* permettant l’encodage et le décodage de media (audio, vidéo). L’image et le son sont encodés (et en général compressés) dans un certain format* de fichiers. Certains formats sont ouverts* (ex : ogg, flac, opus, webm), d’autres sont fermés* (ex : flash (flv), mp3, mp4, wma).

Composant matériel

Élément composé de circuits électroniques et de pièces mécaniques faisant partie d’un ordinateur*.
Les processeurs (cerveau de la machine) actuels sont équipés pour pouvoir bloquer ou contrôler un ordinateur à distance à l’insu de son propriétaire. Il n’existe malheureusement pas à l’heure actuelle de processeur libre pour les ordinateurs personnels.
Exemples de composants : carte mère, processeur, mémoire vive, carte graphique, disque dur ou SSD*, lecteur de DVD, ventilateur, alimentation…

Compression de données

Afin d’occuper moins de place sur un support de stockage et d’être transférées plus rapidement, les données* peuvent être compressées à l’aide de logiciels* spécialisés. Un fichier compressé est parfois appelé « archive ».
De manière générale les fichiers* multimédia (vidéos, audio et images) sont stockés dans un format* compressé.
Certains formats de compression préservent l’intégralité des données (ils sont dits « sans perte ») tandis que les autres occasionnent une perte de qualité plus ou moins importante selon le taux de compression désiré.
Exemple : le logiciel libre 7-Zip compresse les données dans le format libre particulièrement efficace 7zip (extension de fichier .7z).

Cookie

Fichier* créé par un site web visité sur l’ordinateur* de l’internaute, afin d’identifier ce dernier.
Les cookies « tiers » sont ceux créés non par le site directement visité mais par des sites partenaires de celui-ci. Les cookies tiers sont quasiment toujours destinés à tracer* l’activité de l’internaute, pour le profiler et lui afficher des publicités ciblées.
Il est possible de configurer le navigateur web libre Firefox pour bloquer ces cookies tiers.

Copyright

voir Licence.

Courrier électronique (courriel, e-mail ou email ou mail ou mél)

Message envoyé à un ou plusieurs destinataires à travers le réseau Internet*. Chaque correspondant dispose d’une adresse de courrier électronique.
Les courriers électroniques ne sont pas protégés et peuvent être lus par divers intermédiaires. Certains grands fournisseurs (Google Gmail, Yahoo mail, Microsoft Hotmail/Live) analysent automatiquement le contenu des courriels afin de diffuser de la publicité* personnalisée.

Il est possible d’utiliser des logiciels* complémentaires pour chiffrer les messages de bout en bout.
Voir aussi : Messagerie électronique.

Cryptage

voir Chiffrement.

Distribution de GNU/Linux

GNU/Linux* est fourni par diverses sociétés ou associations qui apportent chacune leur variations aux éléments du système. Certaines distributions sont plus adaptées à certains usages ou à certains publics.
Exemple : Ubuntu* est la distribution de la société Canonical.

Domaine

voir Nom de domaine.

Données (data)

Informations. Les données sont stockées dans des fichiers*.
Les sociétés qui tirent profit de la publicité* (Google, Facebook, etc.) sont friandes de données personnelles qui leur permettent de mieux cibler la publicité et même de prédire le comportement de l’internaute. Les services de police politique cherchent aussi à recueillir le maximum de données personnelles sur l’ensemble de la population.
Exemples : une photographie, un texte, votre liste de contacts, la liste des sites web que vous avez visités, vos déplacements, etc.

Données mobiles (data)

Données qui peuvent être transmises entre un ordiphone* et le réseau Internet*, à travers du réseau de téléphonie mobile (3G et plus). Les abonnements de téléphonie mobiles comprennent une quantité limitée ou non de données mobiles transférables dans le mois.

Dossier (folder)

Également appelé répertoire, un dossier est une unité d’organisation (de classement) des données*. Il contient des fichiers*, des raccourcis* et des sous-dossiers. Les dossiers sont organisés de façon hiérarchisés. Certains dossiers ont une importance particulière, comme le « dossier personnel », celui qui regroupe toutes les données appartenant à l’utilisateur. D’autres dossiers sont des « dossiers systèmes » qui regroupent les données des logiciels* et du système d’exploitation*.
On utilise généralement le mot « répertoire » lorsque l’on fait référence à l’organisation des données sur un support de stockage, et le terme « dossier » lorsque l’on fait référence à une organisation logique ou à un élément graphique.

DRM (Digital Rights Management)

Verrou numérique empêchant la copie et limitant la consultation de données* (généralement musique, vidéo, e-books…) à un ordinateur* en particulier ou à l’aide d’un logiciel* propriétaire donné. Un fichier* encombré de DRM ne vous appartient pas réellement même si vous l’avez acheté.

E2E  (abréviation de End to End)

voir Chiffrement de bout en bout.

EFI

voir BIOS.

E-mail

voir Courrier électronique.

Enceintes connectées

Objet connecté à l’Internet intégrant un assistant vocal*. Ces objets lorsqu’ils sont conçus par des multinationales (ex : Amazon Echo, Apple HomePod, Google Home, Facebook Portal) ou qu’ils abritent les assistants vocaux de celles-ci, sont à bannir car ils enregistrent tout ce que vous dites et faites.

Environnement de bureau (desktop environment)

Interface utilisateur* d’un système d’exploitation*. Aspect visuel du système, il se compose d’un gestionnaire de fenêtres*, de menus, d’ensembles d’icônes, etc.
Les distributions* de GNU/Linux offrent souvent un choix parmi plusieurs variantes*, chacune ayant un environnement de bureau différent. Le choix se fait en fonction de l’ergonomie et des performances de la machine.
Exemple : Gnome est l’environnement de bureau de la distribution Ubuntu* depuis 2018.

Extension du nom de fichier

Les fichiers* ont en général un nom suivi d’une extension, tel que exemple.txt ou exemple.htm. L’extension permet de repérer le type de fichier (document texte, image, vidéo, audio, archive, fichier exécutable…) et son format*.
Un fichier exécutable pour Windows® (d’extension .exe ou .msi) peut contenir un virus. Évitez de l’ouvrir si vous n’êtes pas sûr de sa provenance.

Exemple : le fichier exemple.txt.exe est un exécutable, pas un texte !

F.A.I. (Fournisseur d’Accès à l’Internet)

Société fournissant un accès à l’Internet* moyennant un abonnement payant.
L’accès à l’Internet se fait en général à l’aide d’un dispositif matériel appelé modem (ou box Internet), via le réseau téléphonique cuivre (technologie ADSL ou VDSL) ou via le réseau de fibre optique
Afin de préservé la « neutralité du Net »* les F.A.I. ne doivent pas discriminer les différents types de contenu qui transitent à travers l’Internet.
Exemple : Orange est un FAI.

Fediverse (Univers Fédéré)

Ensemble de serveurs (instances) fournissant divers services tels que réseau social, hébergement multimédia, etc. inter-connectés entre eux grâce à l’usage de protocoles de communication (notamment « ActivityPub »). Ce système permet aux internautes d’opter pour l’hébergement de leur choix tout en pouvant interagir avec les internautes ayant un autre hébergeur (c’est à dire inscrits sur une autre instance). Il s’agit d’un mode de communication décentralisé.

Fenêtre

Cadre visuel affiché à l’écran à l’intérieur duquel une application* affiche des informations et des contrôles. Certaines applications peuvent ouvrir plusieurs fenêtres. Une fenêtre peut généralement être déplacée, redimensionnée, réduite, fermée…

Fermé

voir Ouvert.

Fichier (file)

Conteneur de données* inscrit sur un support de stockage matériel tel que disque optique (CD, DVD, BD), disque dur (HDD) ou mémoire flash (clé USB, SSD).
Un fichier peut subir diverses opérations : être créé, effacé, déplacé, dupliqué (copié), renommé, compressé*, chiffré*, sauvegardé*, etc.
L’unité de base de l’information est le bit* (valant 0 ou 1). La taille d’un fichier est exprimée en octets* (Byte, ensemble de 8 bits).

Flux RSS ou ATOM

voir Syndication.

Format de données

Codage informatique des données*. Façon dont les informations sont traduites numériquement dans un fichier*.
On distingue les formats ouverts* (complètement documentés et libre de droits) et les formats fermés (aux spécifications secrètes et dont l’usage est parfois soumis au paiement d’une redevance).
Exemples de format audio compressé, ouvert : ogg Vorbis ; fermé : wma.

Géo-localisation

Localisation géographique d’un appareil mobile. Elle peut être réalisée soit en captant le signal de plusieurs satellites géo-stationnaires (ex : GPS, Galileo), soit en détectant les réseau Wi-Fi situés à proximité.
Cette dernière méthode fait le plus souvent appel à la cartographie des réseaux Wi-Fi réalisée par Google et permet donc à celui-ci de connaître votre localisation. La fondation Mozilla a également procédé à une cartographie, pour utiliser cette alternative éthique vous devez installer des éléments systèmes complexes ou utiliser le système libre /e/OS où ils sont déjà intégrés.

GNU (GNU’s Not Unix)

Ensemble de logiciels* libres* qui complètent le noyau (Linux*) pour former le système d’exploitation* GNU/Linux*.

GNU/Linux

Système d’exploitation* pour ordinateur personnel*, sous licence* libre*.

HTTP[S] (HyperText Transfer Protocol [Secure])

Protocole de transfert des pages web*. La présence du S indique que la connexion est sécurisée, mais ce n’est pas une garantie : la sécurité peut-être mal configurée !
Lorsque la connexion est bien sécurisée vous êtes assurée de bien voir le contenu demandé (et non une fausse page) et un intermédiaire ne peut pas savoir quelle page vous avez consulté (il sait néanmoins sur quel site web vous êtes allé).

Info-nuage

voir Cloud.

Instance

voir Fediverse.

Intelligence artificielle (IA)

Capacité d’une machine à apprendre de façon à être capable d’interpréter correctement des situations nouvelles. Par exemple reconnaître des caractères manuscrits, des mots prononcés, des visages, des expressions faciales, des objets, la trajectoire d’un véhicule, etc.
Pour effectuer cet apprentissage des humains doivent indiquer à la machine qu’elle est la bonne interprétation dans de très nombreuses situations.

Interface utilisateur (UI)

Partie d’un logiciel* qui interagit avec l’utilisateur. Elle affiche des informations et des contrôles : éléments permettant à l’utilisateur d’envoyer des commandes au logiciel.

Internet (le Net)

Réseau des réseaux informatiques. Infrastructure composée d’ordinateurs* (serveurs*) reliés entre eux (par câbles ou liaisons sans fil) et communiquant entre eux par des protocoles*.
Par extension, ensemble des services* et informations accessibles via ces ordinateurs.

Intranet

Réseau informatique local, fermé, propre à une société. Un Intranet fonctionne comme l’Internet, mais il ne communique pas entre-eux excepté via des passerelles (Gateway) sécurisées.

iOS®

Système d’exploitation* pour smartphone*et tablette*, propriétaire*. Distribué  par la société Apple.
Ce système permet à Apple d’espionner l’utilisateur et d’agir sur l’ordinateur à son insu.

I.P. (Internet Protocole)

voir Adresse I.P.

Libre

Se dit d’un logiciel* distribué sous une licence* libre, c’est-à-dire autorisant l’utilisateur à l’utiliser sans restriction, à le redistribuer, à en étudier le code source (Open Source), à modifier ce code et à redistribuer le logiciel ainsi modifié par ses soins.
Libre s’oppose à « propriétaire » ou « privateur [de liberté] ».
Attention a ne pas confondre « libre » et « gratuit ». Si les logiciels libres sont presque toujours gratuits, les logiciels – et services – gratuits sont rarement libres.

Licence

Contrat liant l’utilisateur et le producteur d’un logiciel* (ou d’une œuvre). Le cadre juridique est celui du droit d’auteur (copyright) et du droit des brevets.
Il existe des licences libres* (voir détails à ce mot).

Linux

Noyau de système d’exploitation* sous licence* libre*. Le noyau contient pour l’essentiel les pilotes* servant à faire fonctionner les composants* matériel. D’autres logiciels* doivent être ajoutés au noyau afin de composer un système d’exploitation fonctionnel.
Exemples d’OS basés sur Linux, libres : GNU/Linux*, AOSP* ; non libres : Android®*, ChromeOS®, Tizen®.

Liseuse

Ordinateur de poche dont la fonction se limite au téléchargement* et à la lecture de livre numériques (e-books). La plupart des liseuses fonctionnent avec des DRM* qui en limitent l’usage, elles sont donc à éviter.

Liste de diffusion (mailing-list)

Liste de destinataires de courriers électroniques*, permettant de diffuser une information simultanément à un grand nombre de personnes.

Liste de discussion

Liste de destinataires de courriers électroniques*, permettant à un grand nombre de personnes de s’envoyer des messages collectifs. voir aussi newsletter.

Logiciel (software)

Programme informatique (suite d’instructions – code* – exécutables par un ordinateur*). On distingue communément parmi les logiciels les applications* et le système d’exploitation*.
On distingue également les logiciels selon qu’ils sont libres* (Free software) ou non, gratuits sans être libres (Freeware) ou payants.

Mac® (Macintosh®)

Ordinateur personnel* commercialisé par la société Apple et spécifiquement conçu pour fonctionner avec le système d’exploitation* macOS®*. Il est néanmoins possible de faire fonctionner dessus d’autres systèmes d’exploitation tel que GNU/Linux.

macOS® (anciennement OS X®)

Système d’exploitation* pour ordinateur personnel* sous licence* propriétaire*, distribué par la société Apple.

Matériel (hardware)

Élément matériel à base de circuits électroniques et de pièces mécaniques : ordinateur*, composant* d’ordinateur, ou périphérique*.

Messagerie électronique (mél ou e-mail)

Service Internet* permettant de communiquer par courrier électronique*. À moins d’être chiffrés de bout en bout, les messages ne sont pas protégés et peuvent être lus par divers intermédiaires.
Ce service peut-être accédé soit à l’aide d’un logiciel* situé sur le serveur* du fournisseur (webmail), au travers d’un navigateur web, soit à l’aide d’un logiciel client* de messagerie (dit courrielleur) situé sur votre ordinateur* (lequel se connecte au serveur du fournisseur à l’aide des protocoles POP ou IMAP et SMTP).
Exemple : Thunderbird est un courrielleur libre* pour ordinateur personnel, K9 mail est un équivalent pour les ordiphones* et tablettes* ; Outlook est celui de Microsoft.

Messagerie instantanée (chat ou tchat)

Service Internet* permettant de communiquer par écrit en direct. Il est souvent possible de s’échanger des fichiers*. Voir aussi VoIP*.
Contrairement aux courriers électroniques il n’est possible de communiquer qu’avec les personnes utilisant le même protocole*. Ainsi par exemple les utilisateurs de Skype ne peuvent communiquer qu’avec les utilisateurs de Skype. Le protocole standard recommandé est XMPP.
Les messages instantanées ne sont pas toujours protégés et peuvent être lus par divers intermédiaires. Certains grands fournisseurs (Microsoft Skype, Facebook) analysent automatiquement le contenu des messages afin de diffuser de la publicité* personnalisée.
Exemple : Signal est un service (et un protocole) de messagerie instantanée chiffrée* libre*.

Métadonnée (metadata)

Une métadonnée est une donnée* qui décrit des données.
Dans le cas de données multimédia (image, son, vidéo) les métadonnées sont des informations sur l’image (ex : date et lieu de la prise d’une photo, sa résolution), sur l’audio (ex : titre, album, piste, durée, auteur, interprète d’un morceau de musique) ou la vidéo. Les logiciels qui permettent d’organiser les données multimédia permettent de lire ces métadonnées et d’en ajouter d’autres (appréciation, commentaire, étiquettes de catégories (balises descriptives), etc.).
Dans le cas d’une communication, les métadonnées sont l’émetteur et le destinataire de la communication, leurs localisations respectives, l’heure de l’appel (ou du message) et sa durée. Même sans accès au contenu des communication, la connaissance des métadonnées est très parlante : elle peut révéler bien des aspects de votre privée.

Mise à jour (update)

Les logiciels* doivent être régulièrement mis à jour pour corriger des failles de sécurités ou des bugs*. Les mises à jour apportent parfois des améliorations ergonomiques ou de nouvelles fonctionnalités.
Avec GNU/Linux*, le système d’exploitation* ainsi que toutes les applications* installées sur l’ordinateur sont mis à jour régulièrement et automatiquement, sans dégrader la stabilité du système.
Tandis que les mises à jour automatiques de Windows® induisent parfois des instabilités : on peut préférer les désactiver. Les logiciels installés dans Windows® ne se mettent pas tous à jour automatiquement.

Mise à niveau (upgrade)

Une mise à niveau consiste à remplacer une version d’un logiciel* par une version ultérieure majeure. Une mise à niveau peut être automatisée (avec des risques d’échec) ou nécessiter une installation manuelle.
Exemple : mettre à niveau Windows® 7 vers Windows® 10 n’est pas une opération recommandée !

Mobile multifonction

Désignation officielle des terminaux mobiles appelés commercialement « smartphones ». Voir Ordiphone.

Multimédia

Désignation commune des données* visuelles et auditives (image, son, vidéo).

Navigateur web (web browser)

Application permettant de visualiser des pages web* (sur l’Internet).
Exemple : Firefox est un navigateur web libre.

Neutralité de l’Internet (Net neutrality)

Il s’agit d’un principe selon lequel tous les contenus de l’Internet doivent être traités techniquement de manière égale. Selon ce principe votre fournisseur d’accès à l’Internet (F.A.I*) ne doit pas favoriser certains services par rapport à d’autres. Il ne doit pas interférer avec le contenu qui passe dans ses « tuyaux ».
Certains F.A.I. souhaitent au contraire favoriser leurs propres services et ceux qui leurs sont affiliés, notamment en limitant la vitesse de transit (le débit) et en les incluant ou non dans leur forfait de communications.

Newsletter (lettre d’information)

La newsletter désigne un outil de communication consistant à envoyer des informations par courrier électronique à une liste de destinataires. Généralement la liste des destinataires est constituée de personnes ayant donné leur autorisation pour recevoir cette newsletter ; il faut se désabonner de la newsletter pour être retiré de la liste.
Une newsletter non sollicitée s’apelle un spam.
Exemple : lettre quotidienne d’information d’un journal, … démarchage commercial, …

Nom de domaine (domain name)

Identité sur Internet*. De la forme : domaine.extension, l’extension est également appelé TLD ( = Top-Level Domain). Les domaines sont loués par l’intermédiaire de fournisseurs appelés registrar.
Exemple : www.fondation-os.fr est un nom de domaine ; dans www.coursinfo.fondation-os.fr, « coursinfo » est un sous domaine.
Il est important de repérer le nom de domaine d’un site avant d’y accéder afin de savoir vers où on va. Certains sites d’arnaque peuvent utiliser des URL* trompeuses en faisant passer un sous-domaine pour le domaine.
Exemple : liberetonordi.com, à différentier de liberetonordi.arnaqueur.com (domaine = arnaqueur.com)

Nuage

voir Cloud.

octet (Byte), ko (kB), kio (kiB), Mo (MB), Mio (MiB), Go (GB), Gio (GiB), To (TB), Tio (TiB)

Unité de mesure de la taille d’un fichier* ou d’un support de stockage de données*. 1 octet est un ensemble de 8 bits*.
1 Kilo-octet (ko) = 1000 octets, 1 Méga-octet (Mo) = 1000 Ko, 1 Giga-octet = 1000 Mo, 1 Téra-octet (To) = 1000 Go.
1 Kibi-octet (kio) = 1024 octets, 1 Mébi-octet (Mio) = 1024 Kio, 1 Gibi-octet = 1024 Gio, 1 Tébi-octet = 1024 Gio.
Attention : Windows® calcule toujours en Kio, Mio, Gio et Tio mais affiche de façon erroné les unités Ko, Mo, Go et To. C’est pourquoi lorsque vous achetez par exemple un disque dur de 1 To, Windows® affiche qu’il fait 953 Mo (alors qu’en réalité il s’agit de 953 Mio).
Ordres de grandeur :
image full-HD (1920 x 1080 pixels) compressée en jpeg (85%) = 0,3 Mo,
1 minute d’audio compressée en mp3 (débit 192 kbps) = 1,44 Mo (1 heure = 86 Mo),
1 minute de vidéo full-HD compressée en mpeg4 = 75 Mo (1 heure = 4,5 Go).
Voir aussi bit.

Objet connecté

Tout objet équipé d’un circuit électronique et pouvant se connecter à d’autres objets ou ordinateurs* pour échanger des informations. On parle de « l’Internet des objets ». Dans un avenir proche les objets connectés vont envahir notre environnement.
Exemples : téléviseur, assistant vocal*, compteur électrique (Linky), réfrigérateur, domotique, caméras de surveillance, automobiles, drones, dispositif médicaux… Ils posent de nouveau problèmes de sécurité et de confidentialité encore bien plus cruciaux. D’où l’importance vitale de n’utiliser que des dispositifs équipés de logiciels* libres*.

Open Source

Terme souvent utilisé pour désigner les logiciels* libres*. Toutefois stricto sensu « Open Source » signifie simplement que le code source* est accessible, ce qui est une condition nécessaire mais pas suffisante pour qu’un logiciel soit libre.
Voir Libre.

Ouvert

Se dit d’un format* de données* ou d’un protocole* dont les spécifications sont publiques et qui peut être utilisé sans restriction.
Ouvert s’oppose à « fermé » ou « propriétaire ».
Exemples de formats vidéo, ouvert : webm, fermé : Adobe Flash.

Ordiphone (smartphone)

Ordinateur de poche capable de se connecter au réseau de téléphonie mobile. Commercialement appelé « smartphone », officiellement appelé « mobile multifonction ». Nous préférons l’appellation ordiphone car elle rappelle que cette machine est avant tout un ordinateur.
Voir Smartphone.

Ordinateur (computer)

Calculateur électronique constitué d’un assemblage de composants* et fonctionnant grâce à un système d’exploitation*.
On distingue les ordinateurs personnels*, les serveurs* (qui sont parfois des super-calculateurs), les ordinateurs de poche (ordiphones* dits smartphones*, tablettes*), les ordinateurs de bord (ou embarqués).

Ordinateur personnel (PC)

Ordinateur utilisé par une personne. On distingue les ordinateurs de bureau (desktop), composés d’une unité centrale (UC) regroupant les composants* dans un boîtier (parfois très petite : mini-PC) à laquelle on raccorde un moniteur (contenant l’écran), et les ordinateurs portables (laptop) où l’écran et le clavier sont intégrés à la machine. Selon leur poids les ordinateurs portables sont plus ou moins déplaçables et transportables. Les plus légers sont nommés netbooks ou ultrabooks.

OS (Operating System)

voir Système d’exploitation.

OS X® (ou Mac OS X® ou macOS®)

voir macOS®.

P2P

voir Pair-à-pair.

Pair-à-pair (Peer-to-peer = P2P)

Se dit d’une communication ou d’un échange de données qui passe directement de l’appareil d’une personne à celui d’une ou plusieurs autres personnes, sans passer par un serveur* intermédiaire. Il s’agit d’un mode de communication décentralisé.

PC (Personal Computer)

voir Ordinateur personnel.
« PC » s’utilise parfois pour distinguer les ordinateurs personnels pré-équipés avec le système d’exploitation Windows®, des Mac®*. Néanmoins les Mac® sont aussi des ordinateurs personnels.

PDF (Portable Document Format)

Format de document ouvert, permet d’afficher et d’imprimer le document de façon uniforme sur tous les appareils.

Périphérique

Matériel* complémentant un ordinateur*.
Exemples : moniteur, clavier, souris, imprimante, scanner, haut-parleur, microphone, casque audio.

Phablette

voir Smartphone.

Pilote (driver)

Logiciel*, faisant partie du système d’exploitation*, qui assure la communication entre un composant* matériel et les autres logiciels.

Plantage

Un logiciel* est dit « planté » lorsqu’il ne répond plus ou lorsqu’il se ferme inopinément. Un plantage peut être du à un bug* ou à une défaillance d’un composant* matériel.

Podcast (Balado-diffusion)

voir Syndication.

Police de caractères

Graphisme des caractères (lettres, chiffres, symboles) affichés à l’écran ou imprimés. On distingue les polices avec ou sans sérif (empattement) et à chasse (largeur des caractères) fixe (monospace) ou variable.
Comme pour les logiciels*, il existe des polices libres* et des polices propriétaires.
Exemples de polices respectivement avec sérif, sans sérif et à chasse fixe, libres : Liberation Sérif, Liberation Sans, Liberation Mono ; propriétaires : Times, Arial, Courier.

Privateur [de liberté]

Le contraire de Libre. Voir Libre.

Programme

Un programme est un ensemble d’instructions données à la machine pour réaliser une tâche donnée.
Voir Code source et Logiciel.

Propriétaire

Le contraire de Libre. Voir Libre et Ouvert.

Protocole

Langage de communication entre machines.
On distingue les protocoles ouverts* utilisables par tous et les protocoles fermés (ayant des spécifications secrètes et dont l’usage est restreint à un fournisseur).
Exemples : protocoles pour la messagerie instantanée, ouvert : XMPP (utilisé par le service Jabber), fermé : Skype.

Publicité sur Internet

Les services Internet* gratuits mais non libres* sont financés par la publicité et la revente de données* personnelles : « si c’est gratuit c’est que c’est VOUS le produit ».
A l’inverse les services Internet alternatifs libres et éthiques sont soit payants soit financés par des dons.
Il est possible de bloquer la publicité sur le web* en configurant le navigateur* web libre Firefox.
Il n’est pas possible de bloquer directement la publicité dans une application* non libre pour smartphone*. Par contre il est possible (sur Android® uniquement) d’installer une application qui empêche les autres applications d’aller chercher la publicité à afficher.

Raccourcis

Élément contenu dans un dossier* (souvent sur le bureau*) ou dans une barre de raccourcis (lanceur) qui est un lien vers un fichier, un dossier ou une application. Grâce aux raccourcis il est possible d’accéder à un même élément depuis divers emplacements.

Reconnaissance faciale

Fonctionnalité d’un logiciel* de reconnaître un individu en détectant sa présence dans l’image d’une caméra. Les systèmes les plus performants peuvent reconnaître un individu de dos. Ils peuvent aussi détecter les expressions émotionnelles faciales.

Reconnaissance vocale

Fonctionnalité d’un logiciel* de déchiffrer les mots prononcés par un humain afin de piloter un logiciel* par commande vocale ou de transcrire ses mots par écrit (dictée vocale).
Cette fonctionnalité nécessite un apprentissage par une « intelligence artificielle »*. Il n’existe pas actuellement de moteur de reconnaissance vocale éthique. La plupart des logiciels font appel aux services de Google ou d’Amazon.

Répertoire

voir Dossier.

RSS

voir Syndication.

SaaS

voir Application en ligne.

Sauvegarde (backup)

Copie de fichiers* afin de se prémunir contre la perte, le vol ou la défaillance d’un support de stockage.
Les fichiers de la sauvegarde peuvent être synchronisés* avec le support d’origine, ou non.

Serveur

Ordinateur* ou logiciel* qui fournit des données* ou un service* à un ordinateur ou logiciel client*.
Exemple : un serveur de messagerie reçoit et expédie des courriels. Il peut être interrogé par un client de messagerie qui permet d’afficher les messages d’une façon plus ergonomique.

Service Internet

Service fourni par un prestataire à travers le réseau Internet*.
Les services commerciaux gratuits ont un coût caché : ils sont financés par la publicité* et l’exploitation de vos données* personnelles. Préférer les services libres et éthiques, qu’ils soient payants ou financés par les dons.
Exemples de services : hébergement de site web, messagerie électronique, encyclopédie, cartographie, diffusion de nouvelles, covoiturage, vente en ligne.

Smartphone (ordiphone)

Ordinateur de poche assurant également la fonction de téléphone mobile*. Ils ont un écran tactile de faible taille. Par rapport à un ordinateur personnel* les smartphones ont des fonctionnalités limitées. Ils se connectent à l’Internet* via le réseau de téléphonie mobile (avec une carte SIM) ou par Wifi*.
Les smartphones sont officiellement nommés « mobiles multifonction » ou de façon descriptive « ordiphone ».

Spam (pourriel ou courriel indésirable)

Message* électronique non sollicité. Généralement publicité*, arnaque ou vecteur de virus*.

SSD (Solid State Drive)

Mémoire de stockage de nouvelle génération qui remplace progressivement les disques durs (HDD). Les SSD sont plus rapides et plus solides car ils ne comportent pas d’éléments mécaniques. Ils perdent un peu de leur capacité au fil du temps (des cycles d’écriture) car ils s’usent.

Stockage en ligne

voir Cloud et Synchronisation de fichiers

Streaming (flux)

Diffusion en continu de media (audio ou vidéo) depuis un serveur Internet*. Permet la visualisation en ligne, par opposition au téléchargement*.

Syndication (flux RSS, flux ATOM, Podcast)

Système d’abonnement à un service de diffusion de media (Podcast) ou de texte (flux) tel que billets de blog, messages de forums, etc…
L’abonnement s’effectue en général par un simple clic sur un lien. Ensuite vous recevez chaque nouvelle publication automatiquement.

Synchronisation de fichiers

Action visant à assurer qu’un ensemble de fichiers* copié sur deux supports de stockages (y compris le Cloud) reste toujours identique entre les deux supports. Les modifications effectuées sur l’un des supports sont répercutées sur le second support. Selon que la répercussion est réciproque ou non on parle de synchronisation bidirectionnelle ou unidirectionnelle.

Système d’exploitation (OS)

Ensemble de logiciels* dont le rôle est de faire fonctionner l’ordinateur* et d’assurer les fonctions de base (ex : manipulations de fichiers*).
Comme pour tout logiciel, on distingue les OS libres* des OS propriétaires (ou « privateurs »).
Exemple d’OS libres : GNU/Linux*, /e/OS, Fairphone Open ; propriétaires : Windows®*, macOS®*, iOS®*, Android.

Tablette

Ordinateur de poche ayant un écran tactile de taille moyenne (avec clavier raccordable dans les cas des modèles « hybrides »). Par rapport à un ordinateur personnel* les tablettes ont des fonctionnalités limitées. Elles se connectent à l’Internet* par Wifi*.

Tchat (chat)

voir Messagerie instantanée.

Téléchargement (download)

Action de transférer (copier) un fichier* situé sur un serveur* Internet* (ou réseau) vers une machine locale (ordinateur personnel*, ordiphone*, etc.).

Téléphone mobile

Appareil de communication vocale ou texte (SMS) utilisant le réseau de téléphonie mobile. Un téléphone mobile basique ne peut se connecter au réseau Internet*. Certains modèles plus onéreux peuvent s’y connecter mais ont des fonctionnalités plus limitées qu’un ordiphone*.

Téléversement (upload)

Action de transférer (copier) un fichier* situé sur une machine locale (ordinateur personnel*, ordiphone*, etc.) vers un serveur* Internet* ou réseau.

Traçage (tracking)

Les sociétés qui tirent profit de la publicité* et de l’exploitation des données* personnelles cherchent à connaître les centres d’intérêt et la personnalité des internautes en espionnant leurs usages numérique, notamment leur navigation sur Internet* et leurs déplacements. Il devient ainsi possible de prédire les comportements ou leurs déplacements pour leur proposer de la publicité ciblée ou contextuelle.
Des alternatives existent pour limiter le traçage.
Exemple : il est possible de remplacer l’usage du moteur de recherche de Google par des alternatives libres, parmi lesquelles Duckduckgo.com, Qwant.com ou Searx.

Ubuntu

Système d’exploitation* pour ordinateur personnel*, sous licence* libre*, distribué par la société Canonical.
C’est la distribution* de GNU/Linux* la plus commune sur les ordinateurs personnels*. Elle est destinée au grand public.
Ubuntu dérive d’une autre distribution appelée Debian, destinée à des utilisateurs plus avertis. Plusieurs autres distributions dérivent d’Ubuntu, comme Linux Mint , elle aussi destinée au grand public.
Ubuntu dispose de plusieurs variantes* pour ordinateur personnel*, chacune ayant son propre environnement de bureau*.
La variante pour les objets connectés* s’appelle Ubuntu Core.

Unité de mesure

voir bit, octet et bps.

URL (Uniform Resource Locator)

Adresse d’une ressource sur le réseau Internet*.
Exemple : http://example.com est l’adresse d’un site web*, accessible via le protocole HTTP.

Valeur par défaut

Valeur initiale d’un paramètre telle que fixée par l’éditeur ou le distributeur d’un logiciel. Vous pouvez parfois changer cette valeur, puis vouloir la remettre à sa valeur par défaut.

Variante d’un logiciel

Un logiciel peut être distribué sous plusieurs formes adaptées à des système d’exploitations* différents ou avec une ergonomie particulière.
Exemple : Xubuntu est une variante d’Ubuntu* avec l’environnement de bureau* léger Xfce, adaptée aux ordinateurs de faible puissance.

Version d’un logiciel

État d’un logiciel à un moment donné. Les logiciels évoluent et sont mis à jour* au cours de leur développement.
Généralement le numéro de version est composé de plusieurs nombres séparés par des points. Le premier chiffre correspond à la version majeure, le second à la version mineure, le troisième à des corrections de bugs*.
Exemple : LibreOffice est disponible en version 5.4.6 à compter du 22 mars 2018.

Mais parfois le numéro de version fait simplement référence à une date de sortie.
Exemple : la version 20.04 d’Ubuntu* est sortie en avril 2020.
Une version « béta » est une version en cours de tests. Une version stable est une version utilisable.

VoIP (Voice over Internet Protocol)

Communication vocale via internet*. Ceci regroupe à la fois la téléphonie fixe lorsqu’elle passe par l’Internet (par opposition au réseau téléphonique commuté (RTC) accessible par un abonnement France Télécom) et la communication réalisée à l’aide d’un ordinateur.
Lorsqu’en plus les correspondants peuvent se voir et s’entendre en direct, à l’aide d’une caméra (webcam) et d’un micro, on parle de visiophonie ou de visioconférence (lorsqu’il peut y avoir plus de deux correspondants).
Certaines applications permettent de rendre les communications confidentielles.
Contrairement aux courriers électroniques il n’est possible de communiquer qu’avec les personnes utilisant le même protocole*. Ainsi par exemple les utilisateurs de Skype ne peuvent communiquer qu’avec les utilisateurs de Skype. Le protocole standard recommandé est SIP.
Exemples de protocoles pour la VoIP et la visioconférence, ouvert : SIP, webRTC (utilisé par le service Jitsi Meet) ; fermé : Skype, Zoom.

Virus

Logiciel* malveillant (malware) destiné à prendre le contrôle d’une machine ou à l’espionner ou à entraver son fonctionnement.
Les virus sont en général véhiculés par des pièces jointes à des spams* ou insérés dans les logiciels en téléchargement* ou peuvent se télécharger automatiquement depuis un site web malveillant ou contaminé.
Le système d’exploitation* Windows®* est très vulnérable aux virus. L’installation d’un logiciel anti-virus est obligatoire mais pas toujours suffisante. macOS®* n’est pas épargné. A l’inverse GNU/Linux* est quasiment invulnérable à l’heure actuelle.

Visioconférence

voir VoIP.

Web (la Toile)

Ensemble des sites accessibles sur le réseau Internet* par le protocole* HTTP*. On peut catégoriser différentes sortes de sites : les blogs, les wikis, les forums, les réseaux sociaux, les portails, les sites personnels ou institutionnels, les sites d’annonces, de commerce en ligne…
La recherche de sites web s’effectue à l’aide de moteurs de recherche. Ceux proposés par les grands fournisseurs (Google search, Yahoo search, Microsoft Bing…) espionnent la navigation et sélectionnent les résultats en fonction du profil de l’internaute, lui donnant ainsi une vision biaisée (la bulle de filtre) du contenu du Web. Ce que ne font pas les moteurs alternatifs éthiques tels que Searx, Qwant.com ou Duckduckgo.com.
On accède au Web à l’aide d’un logiciel* dit « navigateur web »* (Web browser ou « fureteur »).

Webmail

Interface web permettant d’interagir avec un serveur de messagerie* (pour notamment consulter et envoyer des courriels*) au travers d’un navigateur web*.
Alternativement il est possible d’utiliser un logiciel* client* de messagerie qui se charge de communiquer avec le serveur.

Wi-Fi

Technologie de communication sans fil de moyenne portée (quelques dizaines de mètres), utilisée pour les connexions à l’Internet*.
Les canaux Wi-Fi sont souvent encombrés en zone urbaine, plus encore aux heures de pointe (17h-01h), ce qui rend ce type de connexion instable et moins efficace qu’une liaison filaire (par câble).
De plus les ondes Wi-Fi sont potentiellement nuisibles. C’est pourquoi il est recommandé d’éteindre le module Wi-Fi de votre modem (« box ») Internet si vous n’en avez pas réellement besoin.

Windows®

Système d’exploitation* pour ordinateur personnel* sous licence* propriétaire*, distribué par la société Microsoft.
La variante pour ordiphone s’appellait Windows Phone® (anciennement Windows Mobile®), elle a été abandonnée.