Gérer plusieurs compte OneDrive
OneDrive étant maintenant intégré dans Windows 10, il n’est pas possible de synchroniser plus d’un compte OneDrive personnel sur une même session utilisateur Windows.
Si vous possédez plusieurs comptes Microsoft, donc plusieurs OneDrive, il faut être un utilisateur averti pour envisager l’utilisation alternée de ces différents comptes afin d’éviter de compromettre vos différents cloud OneDrive (dispersion des fichiers synchronisés dans tous les OneDrive). Cette situation pourrait être préjudiciable si l’un d’entre-eux est utilisé en mode collaboratif et/ou confidentiel.
Cependant, Windows a prévu de pouvoir synchroniser un compte OneDrive Personnel et un compte OneDrive Professionnel (Entreprise ou Scolaire) en toute sécurité.
1. Ajouter un compte OneDrive dans Windows
Pour décrire cette opération nous partons du cas de figure où un compte OneDrive Personnel est déjà installé sur l’ordinateur (nuage gris-blanc dans la barre des tâches), nous allons ajouter un compte OneDrive Professionnel. Dans l’hypothèse où c’est l’inverse, un compte Professionnel est déjà installé (nuage bleu dans la barre des tâches), la procédure est la même pour ajouter un compte OneDrive Personnel.
Procéder de la façon suivante pour activer la fenêtre de gestion Microsoft OneDrive :
-
- clic droit sur le nuage dans la barre des tâches,
- puis cliquer sur « paramètres »,
- le popup « compte » Microsoft OneDrive s’ouvre, cliquer sur « Ajouter un compte«
Dès lors une fenêtre vous invitant à vous authentifier s’ouvre.
Vous devez y saisir votre identifiant Microsoft 365 professionnel ainsi que votre mot de passe.
La procédure est plus simple que pour ajouter un compte personnel:
-
- on ne vous demande pas de répertoire local, il est imposé, ce sera :
C:/users/…/OneDrive – [votre organisation] - on ne vous demande pas de lister les répertoires à synchroniser (Documents, Images, Photos, car c’est du domaine personnel)
- en fin de procédure, l’Explorateur Windows s’ouvre et affiche le contenu de votre répertoire OneDrive Professionnel : (notez au passage que le qualificatif « Personal » a été ajouté à votre OneDrive Personnel)
- on ne vous demande pas de répertoire local, il est imposé, ce sera :
2. Ajouter un 2eme compte OneDrive Personnel dans Windows
En introduction, nous avons dit qu’il n’était pas possible de faire fonctionner plus de deux comptes OneDrive sous windows : un compte Personnel et un compte Professionnel.
Si néanmoins vous disposez de plusieurs compte OneDrive et que leur utilisation en mode « synchronisation » sous Windows est insdispensable (une utilisation de ce compte via un navigateur ne serait pas suffisant), il est possible d’activer un autre compte OneDrive Personnel à la place de celui qui est activé. Deux comptes OneDrive Personnel ne peuvent être actifs simultanément sous Windows.
Rappel :
Cette opération comporte des risques et est réservée aux personnes initiées et maitrisant Windows.
Dans un premier temps, avant d’activer le deuxième compte OneDrive Personnel, il faut désactiver le fonctionnement du premer OneDrive.
Un compte Microsoft OneDrive personnel est connu par son identifiant (une adresse e-mail) (4), et par son répertoire associé (5) dans la session windows. Clicquez sur l’image à droite pour l’agrandir.
Le dossier local du premier compte OneDrive Personnel étant C:/users/[vous]/OneDrive (5), il faut tout d’abord créer un nouveau répertoire pour accueillir le dossier local du deuxième compte OneDrive. Sans cette étape, tous les fichiers présents dans ce dossier local seront synchronisés dans le deuxième OneDrive ; tous les fichiers seront mélangés.
Dans le cas où l’ordinateur est utilisé par plusieurs utilisateurs :
-
- si vous voulez éviter que son contenu ne soit visible par les autres utilisateurs, il faut créer le dossier local sous votre session dans C:/users/[vous]/OneDrive_2 (par exemple)
- si le contenu n’est pas confidentiel, vous pouvez le créer n’importe où, par exemple C:/OneDrive_2
Lors de la configuration du deuxième OneDrive Personnel, Windows ajoutera le dossier « OneDrive » à ce répertoire, ce qui donnera : …/OneDrive_2/OneDrive.
Ce travail préparatoire étant effectué, on procède à l’installation comme suit :
-
-
- dans la fenêtre (4) Microsoft OneDrive, cliquer sur Supprimer le lien vers ce PC
- une fenêtre s’ouvre alors (sans avoir à cliquer sur Ajouter un compte) vous demandant un nouveau compte OneDrive
- saisir l’identifiant suivi du mot de passe du deuxième compte OneDrive personnel
- la procédure d’installation vous prévient alors qu’un dossier local OneDrive existe déjà ; clicquer sur Modifier l’emplacement (impératif pour ne pas mélanger les fichiers)
- avec l’explorateur, positionnez vous sur le répertoire créé précedemment, puis valider
- ne pas synchroniser les dossiers Documents, Images et Photos (ils sont peut-être déjà synchronisés dans le premier OneDrive Personnel)
- en fin d’installation, le nuage gris-blanc dans la barre des tâches correspond maintenant au deuxième compte OneDrive.
-
Important :
Les données du premier compte OneDrive sont toujours dans le cloud, ce qui signifie que s’ils sont modifés via l’application OneDrive dans un navigateur ou sur votre smartphone ou votre tablette, les fichiers du dossier local sur l’ordinateur ne seront plus synchronisés. Reciproquement, toute modification des fichiers dans le dossier local ne seront plus synchronisés avec leur sauvegarde dans le cloud. Voir également le chapitre : Désactiver et désinstaller un compte OneDrive.
Chapitre suivant : Le coffre-fort de Microsoft OneDrive