Sélectionner une page

Désactiver ou désinstaller un compte OneDrive

 

OneDrive est intégré à Windows 10. Vous ne pouvez pas le désinstaller comme une application. Toutefois, vous pouvez le masquer et arrêter la synchronisation de fichiers OneDrive sur votre PC.

 

1. Désactiver un compte OneDrive – Personnel ou Entreprise

 

1.a – Interruption ou pause

 

Interrompre et reprendre la synchronisation dans OneDrive est une fonctionnalité proposée sous Windows.

Elle permet de mettre en pause la synchronisation d’un fichier lorsque que vous travaillez de façon continue sur un document et limite ainsi les flux de données quand vous êtes connecté en bas débit ou en connexion réduite via mobile. En revanche, les ressources de l’ordinateur (processeur, mémoire) utilisées en tache de fond sont toujours mobilisées, voire même de façon plus importante pour ce qui est de la mémoire de l’ordinateur.

Pour mettre en pause la synchronisation, faire un clic droit sur le nuage OneDrive dans la barre des tâches Windows, Personnel et/ou Entreprise, puis choisissez la durée de l’interruption (2h, 8h, 24h) dans le menu proposé. La synchronisation est automatiquement réactivée à la fin du délai choisi. Un symbole « pause » apparait alors sur l'(s) icône(s) OneDrive dans la barre des tâches.

 

1.b – Arrêt – sélection de fichiers

 

Pour opérer une sélection quant aux fichiers à synchroniser en continue versus ceux pour lesquels on souhaite une interruption prolongée (non définie), la procédure est la suivante :

    • clic droit sur le nuage OneDrive dans la barre des tâches, Personnel et/ou Entreprise
    • cliquer sur Paramètres dans le menu
    • puis, dans le popup Microsoft OneDrive, onglet Compte, cliquer sur Choisir des dossiers
    • la liste des dossiers synchronisés apparait alors, vous pouvez descendre dans l’arborescence et décocher précisément chaque dossier concerné par l’arrêt de la synchronisation.

La sélection se fait au niveau du répertoire, il n’est pas possible de sélectionner un seul fichier dans un dossier.

Pour réactiver la synchronisation, la procédure pour cocher un dossier à synchroniser est la même.

 

1.c – Résolutions de problèmes

 

En cas de difficultés, ou de problèmes rencontrés, le support technique de Microsoft à mis à disposition une série de questions-réponses sur les différents cas d’usages possibles

 

2. Désinstaller un compte OneDrive – Personnel ou Entreprise

 

2.a – Masquer OneDrive

 

OneDrive est intégré à Windows 10 et vous ne pouvez donc pas le désinstaller. En revanche, vous pouvez le masquer et arrêter le processus de synchronisation. Il reste en quelque sorte caché. Pour ce faire, désactivez tous les paramètres OneDrive et supprimez le dossier OneDrive de l’Explorateur de fichiers.

    • sélectionner le nuage OneDrive dans la barre des tâches par un clic droit
    • cliquer sur Fermer OneDrive
    • l’icône disparait de la barre des tâches, les synchronisations de ce OneDrive sont stoppées
    • cependant, les répertoires restent visibles et accessibles via l’Explorateur Windows pour les fichiers présents localement (notez que le statut des fichiers n’est plus renseigné)
    • la configuration du OneDrive est toujours présente, pour la réactiver il suffit de passer par le menu Démarrer de Windows, puis cliquer à la lettre « O » sur OneDrive. Cette réactivation va enclencher une synchronisation générale du OneDrive, prévoir d’avoir une bonne connexion internet le cas échéant

 

2.b – Supprimer le lien OneDrive sur l’ordinateur et désactiver OneDrive

 

Pour supprimer les fichiers associés à votre OneDrive sur l’ordinateur, sans détruire les fichiers et les conserver uniquement dans le cloud attachés au compte OneDrive, la procédure est la suivante :

    • sélectionner le nuage OneDrive dans la barre des tâches par un clic droit
    • cliquer sur Paramètres
    • dans la fenêtre popup Microsoft OneDrive, ouvrir l’onglet Paramètres, et décocher tout dans Général
    • ouvrir l’onglet Compte et cliquer sur Choisir des dossiers
    • cocher puis décocher Rendre les fichiers disponibles, le fait de cocher permet de sélectionner tous les dossiers, puis le fait de décocher les décochent tous.
      Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue et revenir à la fenêtre popup Microsoft OneDrive.
      Cette étape supprime tous les fichiers OneDrive de votre ordinateur, mais ces derniers restent dans votre cloud OneDrive.com
    • dans l’onglet Compte, cliquer sur Supprimer le lien vers ce PC. Fermez le popup Bienvenue dans OneDrive qui s’affiche
    • [éventuellement, vérifiez à l’aide de l’explorateur que les fichiers du répertoire OneDrive sont bien supprimés sur l’ordinateur]dans l’Explorateur de fichiers Windows, cliquez avec le bouton droit sur OneDrive, puis cliquez sur Propriétés.
      Dans l’onglet Général, en regard d’Attributs, activez la case à cocher Caché. Cette action permet de masquer OneDrive dans l’Explorateur de fichiers.
    • sélectionner le nuage OneDrive dans la barre des tâches par un clic droit
    • cliquer sur Fermer OneDrive, cette action supprime le nuage OneDrive dans la barre des tâches

 

2.c – Désinstaller OneDrive

 

La désinstallation de OneDrive sur votre ordinateur n’entraîne pas de perte de fichiers ou de données. Vos fichiers restent accessibles en vous connectant à votre compte Microsoft.

Après avoir exécuté le § 2.b, vous pouvez procéder si vous le souhaitez à la suppression de l’application OneDrive des Programmes de l’ordinateur (si vous n’avez plus de OneDrive Personnel, ni Entreprise) à l’aide du menu Démarrer.

La désinstallation de l’application OneDrive sur les supports de type tablette, smartphone, MacOS, se fait selon la procédure habituelle sur ces équipements.