Installer deux Google Drive synchronisés sur un ordinateur

Vous avez déjà installé l’application « Sauvegarde et Synchronisation » sur votre ordinateur pour synchroniser un premier Drive de Google et vous souhaitez en installer un deuxième soit pour disposer de davantage d’espace de stockage, ou bien tout simplement pour séparer vos centres d’intérêts ou pour cloisonner vos activités et éviter des partages involontaires (et malencontreux !) de documents.

Cette opération est possible avec l’application Backup and Sync déjà installée pour la synchronisation du Drive N°1.

Cependant, cette opération nécessite un peu de travail préparatoire et de précautions à prendre avant de passer à la configuration du Drive N°2.

1. il vous faut un deuxième compte Google (voir le chapitre Créer ou se connecter à son compte Google de cet atelier numérique).
    2. faire la cartographie des dossiers et des fichiers déjà synchronisés afin d’éviter d’avoir les même fichiers ou dossiers dans les deux Drive.
    3. définir les dossiers et les fichiers à associer au Drive N°2, si possible par type d’activité ou par centre d’intérêt, au besoin en réorganisant l’architecture actuelle des répertoires du ou des disques durs de l’ordinateur. Typiquement, éviter de synchroniser globalement des répertoires un peu « fourre tout » comme « Documents » ou « Images » et préférer la création de nouveaux répertoires bien identifiés sous la racine C:/ ou D:/ si vous avez plusieurs volumes ou plusieurs disques durs (voir le chapitre La synchronisation entre votre PC et le Drive de Google de cet atelier numérique).
    4. dans la mesure du possible, opérer également cette segmentation au niveau de vos adresses email en cohérence avec vos activités ou vos centres d’intérêt.

Exemple :

vous travaillez dans l’enseignement d’une part et par ailleurs vous vous impliquez dans une ou plusieurs associations. Dans les deux situations vous avez besoin de sauvegarder des documents et d’échanger ou de partager certains de ces documents avec vos collègues de travail et les membres des associations tout en minimisant les risques de mélange de fichiers.
A partir de deux adresses email différentes, vous aller créer deux comptes Google différents. Les adresses email ne sont pas obligatoirement des adresses @gmail.com. Si vous souhaitez travailler avec des outils de messagerie comme Outlook ou Thunderbird ou Mail (travail hors connexion et archivage local) , il est préférable de privilégier des adresses d’opérateurs. Vous aller également procéder à la création de répertoires distincts correspondant à chaque activité ou association. Au sein de chaque répertoire vous créerez ensuite, si cela est nécessaire, les sous-répertoires qui feront l’objet d’un partage avec vos contacts.

email activité
N°1 et N°2
compte Google répertoires du Drive N°1 et N°2
sur votre ordinateur
exemple1@wanadoo.fr login : exemple1@wanadoo.fr
pwd : 15 caractères
(10 caractères minimum)
C:/activité_1 (Google Drive)
C:/activité_1(…)/répertoire de travail
C:/activité_1(…)/répertoire partagé
répertoires sauvegardés et synchronisés dans le driveN°1
C:/mon espace Google Drive N°1 dossier où les autres fichiers placés dans le Drive N°1 seront synchronisés
exemple2@orange.fr login : exemple2@orange.fr
pwd : 15 caractères
(10 caractères minimum)
C:/activité_2 (Google Drive)
C:/activité_2(…)/répertoire de travail
C:/activité_2(…)/répertoire partagé
répertoires sauvegardés et synchronisés dans le driveN°2
C:/mon espace Google Drive N°2 dossier où les autres fichiers placés dans le Drive N°2 seront synchronisés

Ce travail préparatoire ayant été effectué, vous aller procéder à l’installation de l’application de « Sauvegarde et de Synchronisation » pour le Drive N°1 si elle n’est pas déjà installée, voir cette étape au chapitre La synchronisation entre votre PC et le Drive de Google de l’atelier numérique Google Drive.

Puis enchainer avec la configuration du Drive N°2 en suivant la procédure ci-dessous.
A partir de l’icône « Drive de Google » dans la barre des tâches, ajouter un nouveau compte :

Cours informatique - atelier numérique Google Drive - ajouter un Google Drive

Puis vous suivez la procédure telle que décrite au chapitre : La synchronisation entre votre PC et le Drive de Google.

A la fin de la configuration, vous vous retrouvez avec l’organisation suivante dans l’Explorateur de Windows (aux noms des répertoires que vous aurez créés et de l’adresse email choisie près) :

Cours informatique - atelier numérique Google Drive - deux Drives