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Un profil LinkedIn pertinent est un profil bien rempli. Pour cela, il est important de prendre le temps de remplir toutes les catégories avec le plus grand soin.

Un profil LinkedIn contient les catégories suivantes :

  • L’entête, avec la photo de profil, un titre et la synthèse de vos expériences
  • Le résumé, qui n’est ni plus ni moins que la description de votre profil
  • L’expérience professionnelle
  • Les langues parlées
  • Les compétences
  • La formation
  • Les centres d’intérêt

Viennent ensuite les recommandations, les groupes dont vous êtes membres et les pages auxquelles vous êtes abonnées. Nous verrons ces 3 points dans la partie suivante.

Dans le menu de droite, vous retrouvez des statistiques concernant votre profil ainsi que la publicité des membres du réseau.

Comment bien remplir son profil

Pour utiliser LinkedIn avec succès, tant sur le plan commercial que professionnel, vous devez avant tout optimiser votre profil en fonction de votre objectif et de votre cible.

Les objectifs peuvent être divers et variés : trouver un nouvel emploi, développer votre réseau professionnel, prospecter de nouveaux clients…

Avant de remplir votre profil, vous devez déterminer avec précision votre objectif et en déduire les cibles qui en découlent.

Dès lors, vous serez à même de recenser et analyser les besoins de vos cibles et de leur proposer ainsi un profil optimal : « vous avez un besoin, je suis la solution ! ».

L’optimisation de votre profil passe impérativement par l’insertion de mots-clés. Ces mots-clés sont les mots utilisés par votre cible pour effectuer une recherche autour de vos compétences ou votre offre commerciale. Il ne s’agit pas ici de faire preuve d’imagination mais d’être stratégique.

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Pour commencer, sélectionnez 3 mots clés forts relatifs à votre activité que vous répartirez intelligemment dans les rubriques de votre profil : le titre, la description, les expériences professionnelles et les compétences.

L’utilisation des mots clés vous permettra d’attirer des visiteurs mais ne sera pas suffisant pour générer des contacts.

Vous devez pour cela travailler également votre description de façon optimale :

  • Présentation de votre profil : qui êtes-vous ? Que faîtes-vous ? Pourquoi le faîtes-vous ?
  • Qui sont vos cibles (vos clients, vos employeurs…)
  • Que recherchent-ils ? Quelles sont leurs problématiques ?  Quelles solutions leur apportez-vous ?

N’oubliez pas de terminer votre description par un call-to-action (une incitation à l’action), afin d’orienter le visiteur et atteindre votre objectif (générer un appel, un email, une demande de contact…).

LinkedIn vous offre également la possibilité de joindre des documents à votre description. Profitez-en pour présenter vos réussites : des études, des coupures presse, des interviews… En bref, tous types de contenu vous mettant en valeurs et confirmant vos compétences.

Pour les expériences professionnelles, la logique est la même : utiliser des mots clés, présenter concrètement vos missions et surtout les résultats de vos actions.

A la lecture de votre profil, votre cible doit être en mesure d’identifier concrètement ce que vous lui apporterez.

Astuces ! Attention aux intitulés de vos postes. Bien souvent, l’intitulé de votre mission sur votre contrat de travail n’est pas du tout parlant pour une personne extérieure à la société. Prenez soin de trouver un titre générique, utilisé par le plus grand nombre, pour parler de votre mission.

LinkedIn vous permet ensuite de lister vos compétences et de les faire valider par les membres de votre réseau. Là encore, tout est une question de mots clés :

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Chapitre suivant : LinkedIn, les fonctions de base