Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. C’est une manière de représenter. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d’autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, d’informer ou d’instruire. (source wikipedia) 

Quelques exemples d’éditeurs graphiques : Paint.net, Gimp et Scribus 

1. Paint.net

 

pic.clubic.com/v1/images/1499395/raw

 

Paint.net est un éditeur graphique gratuit et indispensable pour réaliser une composition graphique.
Paint.net (à ne pas confondre avec l’outil Paint de Windows) se distingue par sa simplicité d’utilisation. 

Paint.net est seulement téléchargeable sur Windows.

cliquez ici pour télécharger Paint.net 

Pour décompresser le fichier .zip il vous faudra installer 7-zip. 

cliquez ici pour télécharger 7-zip (puis dans la fenêtre répondez à la question posée et validez)

 

1.1 Boite à outils Paint.net

1.2 Menu couleur

1.3 Les calques 

Comme leur nom l’indique, Les calques sont des couches superposées à l’image. Il est possible de les réorganiser, les modifier, déplacer, supprimer, fusionner, déformer etc…
L’ensemble des calques combinés avec l’image de fond représente notre image finale.
C’est un outil idéal pour qui veut faire des compositions de plusieurs images, comme des photomontages par exemple.

 

1.4 Remplacer une couleur par une autre

Une opération classique, en retouche d’image, est celle qui consiste à remplacer la couleur d’un élément par une autre en préservant la luminosité des teintes. Prenons par exemple une photo ou nous voudrions coloriser les portes d’une voiture avec une autre couleur en utilisant Paint.Net.

Pour cela, ouvrez votre image et assurez-vous que la fenêtre Couleurs est visible (sinon tapez F8). Sélectionnez la zone à traiter. Tapez K pour activer le Sélecteur de couleurs, puis cliquez, dans l’objet à recolorier, sur un point de luminosité moyenne. Dans la palette de couleurs, faites un clic droit sur la nouvelle teinte à appliquer. Tapez R pour activer l’outil Recoloriage puis ajustez la Taille du pinceau à environ 10 % de la taille de l’objet à traiter. Réglez la Tolérance à environ 50 % puis, tout en maintenant le bouton droit enfoncé, repeignez la porte à la souris. Si les couleurs débordent sur les bords de l’objet à repeindre, tapez Ctrl+Z pour annuler, puis recommencez en réduisant la tolérance.

 

1.5 Régler les couleurs et la luminosité de son image

Ces réglages sont accessibles par le menu « Ajustements » puis dans le sous-menu «Teinte/Saturation » La réglette «Teinte» va vous permettre d’ajuster la couleur de votre
image (par exemple si elle est jaunie)
La saturation indique a quel point vos couleurs sont vives : une saturation à zéro donne une image en noir et blanc, une saturation maximale aura pour effet d’avoir des couleurs très vives.
Enfin, l’intensité représentera la luminosité de votre image. Une intensité maximale correspondra à du blanc tandis qu’une intensité à zéro rendra votre image noire. Si vous êtes pressé ou que vous ne savez pas bien comment ajuster votre image vous pouvez choisir d’ajuster automatiquement votre image en faisant confiance au logiciel. Pour ce faire, dans le menu « Ajustement» cliquez sur «Auto-niveau ».
A noter que si une partie de l’image est sélectionnée, ces ajustements ne se feront que dans la zone sélectionnée

 

2. Gimp

upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/...

L‘éditeur graphiqueGimp est un logiciel libre (open source) et gratuit, équivalent de Photoshop, et qui propose des fonctionnalités Gimp pour réaliser une composition graphiquetrès riches permettant de réaliser des compositions graphiques complexes et de grande qualité.
Gimp est téléchargeable en cliquant ici sur Windows (PC) et sur OS X (Mac).
vidéo de découverte de l’outil graphique GIMP.

La création d’un logo peut paraître assez simple, mais en réalité c’est beaucoup plus complexe que ce que l’on pense.

Voici 10 conseils pour vous aider à comprendre comment ça marche:

10 conseils pour créer son logo
50 exemples de logos intelligents

 

2.1 Utilisation de l’outil Gimp de création de logo

Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur Créer puis sur Logos puis choisissez un modèle de logo parmi la liste des modèles proposés.

Voici quelques exemples de résultats (personnaliser le en tapant votre texte) :

gravé au burin

Gimp creation du logo coursinfo.frcraie

Gimp creation logo coursinfo.frpaysage étoilé

Gimp creation logo coursinfo.frà vous de jouer !

2.2 Comment créer un Gif animé

Image utilisée

Cette image a été récupérée avec Google image (cliquez sur outil de recherche : type image clipart et droit non usage commercial) :gimp : image de départ pour le Gif animé

2.3 Créer 4 calques dans Gimp

Ouvrez cette image dans Gimp (onglet Fichier)

Cliquez sur l’onglet Calque puis Dupliquer le calque, opération que vous répéterez 3 fois pour obtenir 3 copies de la première image.

Renommer les calques en cliquant dessus : calque 1, calque 2, calque 3 et calque 4

Gimp les 4 calques pour l'animation GIF

Ensuite positionner vous sur les calques :

  • N°2 : effectuer une rotation de la queue du chien vers le bas (Outil lasso puis outil rotation en prenant soin de déplacer le centre de rotation au départ de la queue)
    puis déplacer les yeux vers le haut : outil lasso puis outil déplacer ou encore faites un copier/coller de la sélection et combler avec du blanc : outil pipette + outil remplissage)
  • N°3 : ne faites rien car la queue est déjà en position haute
  • N°4 : recopier le calque N°2 (pour abaisser la queue) et remonter l’oreille droite du chien (outil lasso pour sélectionner l’oreille puis outil rotation en mettant le centre de rotation au départ de l’oreille puis compléter la zone manquante : outil pipette de couleur puis pinceau épaisseur 10)
    puis déplacer les yeux vers le haut : outil lasso puis outil déplacer ou encore faites un copier/coller de la sélection et combler avec du blanc : outil pipette + outil remplissage)

vous obtenez ceci : calque 1 – calque 2 – calque 3 – calque 4

Gimp : les 4 images pour le GIF

Sauvegarder de votre fichier

cliquer sur enregistrer sous dans l’onglet Fichier et donner un nom suivi de l’extension xcf.

télécharger le fichier xcf : chien_animé

cliquer ensuite sur Export As dans l’onglet Fichier

Enfin donner un nom de fichier et sélectionner un type de fichier : choisissez l’extension .gif

Paramétrage du fichier GIF

Cocher ensuite la case As animation et la case loop over

Sélectionner la vitesse d’animation de 300 millisecondes entre chaque image

 

Et voici le résultat final de notre création de gif animé

Gimp Gif animé d'un chien

 

3. Scribus

Scribus — Wikipédia

Scribus est un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO), distribué sous licence libre GNU GPL. Basé sur le framework multiplateforme Qt, il fonctionne nativement sur les systèmes UNIX, Linux, Mac OS X, Windows et OS/2. Il est connu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en pages, comparable aux principales applications professionnelles dans le domaine de la PAO, telles que Adobe InDesign ou QuarkXPress.

Scribus est conçu pour permettre la mise en pages de façon flexible, et a la capacité de préparer des fichiers pour des équipements professionnels d’impression. Il peut également permettre de créer des présentations animées et interactives, et des formulaires PDF. Il peut servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

Téléchargement ici

Vous disposez d’un excellent tuto pour vous familiariser avec ce logiciel