Qu’est ce qu’un moteur de recherche ? Comment fonctionne un moteur de recherche ? Liste des principaux moteurs de recherche.

1. Moteur de recherche – définition

Il existe des milliards de pages enregistrées sur des millions de sites Web répartis sur toute la planète. Chaque page contient des mots clés décrivant son contenu.

Un moteur de recherche est un service en ligne permettant de trouver facilement une de ces pages sur le Web grâce à un ou plusieurs mots-clés renseignés dans un formulaire de recherche.

comment fonctionne un moteur de recherche

En pratique, un moteur de recherche c’est votre GPS pour vous déplacer sur le réseau routier Internet.

Il vous guidera dans vos déplacements sur Internet :

Vous programmez votre moteur de recherche comme un GPS en lui donnant des mots clés décrivant les sites que vous souhaitez visiter !

2. Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche fonctionne grâce à un grand nombre de serveurs appelés robots qui parcourent les sites Web existants à intervalle régulier pour découvrir les liens des milliards de pages Web. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés.

comment marche un moteur de recherche

Lorsqu’un Internaute utilise un moteur de recherche,

    1. Il saisit les mots clés décrivant les pages qu’il recherche, par exemple : cours informatique gratuit et sans pub
      soit directement dans la barre d’adresse et de recherche soit sur le site web du moteur de recherche
    1. le navigateur prépare ensuite un formulaire de recherche contenant ces mots-clés et l’envoie au moteur de recherche
    1. Le moteur de recherche interroge sa base de données pour chacun des mots-clés puis affine la recherche en enlevant les pages ne convenant pas
    1. La base de données répond avec une liste de résultats contenant les liens vers les pages adéquates
    1. Le moteur de recherche retourne au navigateur cette liste de résultats contenant liens vers des pages, avec soit le début du texte de la page, soit le texte spécifié par le créateur de la page grâce aux balises spécifiques, appelées méta-tags, ou encore l’extrait de la page qui contient les mots recherchés.
  1. Le navigateur affiche la liste de résultats à l’internaute.

Les réponses sont classées dans un ordre de pertinence, selon une méthodologie propre à chaque moteur de recherche. Tous essayent d’avoir les résultats les plus pertinents, dans le but d’attirer le plus de visiteurs et d’y vendre plus de publicités..

3. Liste des principaux moteurs de recherche

3.1 Google

comment fonctionne un moteur de recherche Google, qui a donné le nom à la société Google, est le moteur de recherche sur le Web le plus utilisé au monde avec environ 90 % du marché.

Google est apprécié pour sa rapidité de recherche. Le moteur de recherche anticipe les requêtes des internautes (complétion) et trie les documents de façon à montrer en premier les pages jugées les plus pertinentes.
Google propose des annonces placées soit en haut soit en bas de sa 1ère page de résultats.
Ces annonces correspondent aux pages pour lesquelles une taxe de publicité a été versée par un annonceur !

Google se démarque aussi de la concurrence avec des fonctionnalités supplémentaires :

comment fonctionne un moteur de recherche      moteur de cherche google vidéos     google maps

3.2 Bing

Bing est un moteur de recherche développé par Microsoft et lancé en 2009. Bing offre des options de recherches tels que des images, vidéos, sites web, actualités, cartes… Ce moteur de recherche donne des résultats pertinents, organisés et classés en rubriques thématiques.

moteur de recherche bing

L’objectif de Microsoft lors de la création de Bing, était de pouvoir concurrencer le géant Google.

3.3 Yahoo

Yahoo est une société américaine de service sur Internet qui propose de nombreux services gratuits et payants, dont un moteur de recherche, des boîtes de messagerie, de la messagerie instantanée et de l’hébergement web.

Yahoo était le premier moteur de recherche dans les années 2000 mais c’est fait distancer depuis avec seulement 5% du marché aujourd’hui.

moteur de recherche yahoo

3.4 Qwant

Le moteur de recherche français repose sur le principe du respect de la vie privée. Le moteur s’engage non seulement à ne pas filtrer le contenu du Web, mais également à ne pas tracer ses utilisateurs.

Qwant ne se fait pas payer par la publicité mais par des commissions prélevées aux boutiques en ligne lorsque des internautes y réalisent des achats via sa catégorie Shopping.

Accéder à Qwant : www.qwant.com

navigateur Qwant

3.5 Lilo

Le moteur de recherche Lilo finance des projets sociaux et environnementaux en reversant 50 % de son chiffre d’affaires généré via les liens commerciaux. Il permet de faire participer l’utilisateur qui gagne une « goutte d’eau » à chaque recherche. Il choisit ensuite le projet auquel il souhaite contribuer, répartissant les gouttes d’eau collectées sur le site. Lilo transforme ensuite le nombre total de gouttes d’eau en argent pour le projet. Chaque semaine, un nouveau projet passe en financement. L’argent collecté est reversé mensuellement aux projets.

Accéder à Lilo https://www.lilo.org/fr/