Qu’est ce qu’un navigateur Web ? Quels sont les principaux navigateurs Web ? Présentation de Firefox, Edge, Google Chrome, Safari.

1- Un navigateur web c’est quoi ?

Un navigateur est un outil permettant de naviguer et de consulter les pages web disponibles sur le Word Wide Web. En pratique, le navigateur nous traduit en texte et image les pages d’information qui sont codées en HTML.

En pratique, le navigateur c’est l’équivalent de votre voiture pour vous déplacer sur le réseau routier Internet.

Pour visiter le site coursinfo.fondation-os.fr ou www.bnf.fr, vous utilisez un navigateur qui vous permet de vous déplacer sur le réseau routier Internet afin d’y aller.

2- L’interface graphique d’un navigateur web

Un navigateur est une application possédant une interface graphique composée :

1. de flèches de navigation, pour naviguer dans l’historique des différents liens visités
  2. d’une barre d’adresse pour saisir l’adresse d’un site web à consulter
  3. d’une barre de menus pour accéder au menu du navigateur, options de configuration navigateur web
  4. d’une barre personnelle pour abriter les favoris (raccourci vers des sites web préférés)
  5. d’une zone d’affichage des pages Web gérée sous forme d’onglets
  6. et d’une barre d’état (en bas de fenêtre) pour visualiser l’adresse des hyperliens …

Qu'est ce qu'un navigateur Web ?Le bouton navigateur webpermet de rafraîchir l’affichage de la page web en cours.

Le bouton navigateur web permet de se rendre à la page de démarrage, qui est la page chargée à l’ouverture du navigateur.

3. Les principaux navigateurs Web

Il existe de nombreux navigateurs Web, mais les plus populaires sont : Firefox de Mozzila, Edge de Microsoft (le remplaçant d’Internet Explorer), Google Chrome et Safari d’Apple. Ils sont tous gratuits.

3.1 Le navigateur Firefox

Firefox, le navigateur de la fondation Mozzila est le plus apprécié des internautes. C’est aussi le navigateur le plus avancé en terme de fonctionnalités et de sécurité. C’est celui que nous recommandons pour tous.

Qu'est ce qu'un navigateur Web ?

Cliquez pour télécharger Firefox.

3.2 Le navigateur Edge

Livré avec Windows 10, le navigateur Edge remplace le très célèbre Internet Explorer de Microsoft.

3.3 Le navigateur Google Chrome

Google Chrome est le navigateur le plus utilisé  dans la recherche d’information (c’est fait par Google bien sûr).

Qu'est ce qu'un navigateur Web ?Cliquez pour télécharger Google Chrome

3.4 Le navigateur Safari

Safari, le célèbre navigateur web d’Apple est désormais disponible sur Windows 10. Safari est reconnu pour ses performances surtout au niveau des développeurs. La vitesse de chargement des pages Web est très rapide.

Qu'est ce qu'un navigateur Web ?Cliquez pour télécharger Safari

Chapitre suivant : comment paramétrer Firefox ?