1- Comment créer un dossier Windows ?
Pour créer un dossier, utilisez le menu contextuel en faisant un clic-droit sur votre Bureau, puis avec la souris :
- cliquez sur Nouveau
- puis sélectionnez Dossier :
Un nouveau dossier sera alors créé sur votre Bureau ou dans le dossier dans lequel vous vous trouvez avec l’explorateur Windows.
Vous devez ensuite lui donner un nom à l’aide du clavier.
Pour ouvrir ce dossier, double cliquez sur l’icône et l’explorateur de fichiers Windows s’ouvre sur un contenu vide.
Une autre méthode pour créer un dossier consiste à ouvrir l’explorateur de fichiers Windows, à se positionner sur le dossier où l’on souhaite effectuer la création puis faire un clic droit pour ouvrir le menu contextuel et suivre la même procédure !
2- Comment mettre un fichier dans un dossier ?
Pour mettre un fichier dans un dossier, déplacez-le jusqu’à votre dossier et déposez-le dessus :
C’est la méthode du glisser-déposer : pour ‘prendre’ un fichier, cliquez dessus et maintenez le clic gauche enfoncé, puis déplacez le fichier vers le dossier de destination et relachez le clic sur le dossier !
3- Comment supprimer un fichier ou un dossier ?
Pour supprimer un fichier ou un dossier, faites un clic-droit sur l’objet à supprimer pour afficher le menu contextuel, puis choisissez Supprimer.
4- Comment récupérer un fichier ou dossier dans la corbeille ?
Si vous avez supprimé un fichier ou un dossier par erreur, ce n’est pas grave, car vous pouvez aller le récupérer dans votre corbeille.
La corbeille Windows est une sorte de dossier spécial qui contient tous les objets supprimés et offre la possibilité de restaurer (c’est-à dire d’annuler la suppression) un objet supprimé.
Votre corbeille se situe (souvent en haut et à droite) sur votre Bureau.
Rendez-vous donc sur votre Bureau et double-cliquez sur :
Pour restaurer un fichier ou un dossier, faites un clic droit dessus pour afficher le menu contextuel puis choisissez Restaurer.
Une fois restauré, l’élément disparait de la corbeille et revient à la place qu’il occupait avant sa suppression.
5- Le copier-coller
Le copier-coller est une manipulation pour dupliquer des données (texte, fichier, dossier …) depuis une source vers une destination. Les données sont temporairement stockées dans un presse-papier .
Le copier-coller est une action qui se passe en 2 étapes :
-
- On copie.
- On colle.
Les commandes copier, couper et coller sont généralement disponibles :
- dans la barre d’outils d’une application
- dans les menus contextuels
- ou sous la forme de raccourcis clavier : Ctrl + C et Ctrl + V.
Pour dupliquer un texte, fichier ou dossier, sélectionnez l’élément à dupliquer :
- faîtes un clic-droit (menu contextuel) et sélectionnez l’option Copier
- ou tapez le raccourci clavier Ctrl + C
Votre texte, fichier ou dossier a alors été copié dans le presse-papier Windows , mais vous ne le voyez pas !
Pour sortir votre fichier du presse-papier , il faut maintenant le coller.
Pour coller votre fichier, positionnez vous à l’endroit où vous souhaitez le coller, puis :
- faîtes un clic-droit (menu contextuel) et sélectionnez l’option Coller
- ou tapez le raccourci clavier Ctrl + V
Votre texte, fichier ou dossier est alors copié (collé) dans l’endroit de destination !
6- Le couper-coller
Le couper-coller est similaire au copier-coller, à la différence près que le fichier est déplacé et non pas copié. C’est à dire que le fichier d’origine disparait.
les raccourcis clavier du couper-coller sont Ctrl + X puis Ctrl + V.
Un autre raccourci très utile mais pas véritablement relié au copier-coller est Ctrl + Z pour Annuler/Défaire la dernière action.