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1- Créer un compte chez OVH

Remplir le formulaire suivant :

Création d'un compte OVH

L’écran suivant apparaît :

créer un compte OVH

Cliquez sur l’icône Commande (le chariot dans l’écran ci-dessus)

puis choisissez l’offre d’hébergement la moins chère à 2.99€ HT / mois.

2- Création de votre nom de domaine chez OVH

Pour créer un nom de domaine :

  1. choisissez l’extension (.fr ou .com ou ….)
  2. saisissez un nom de domaine disponible (OVH vous dit si indisponible)
  3. cliquez sur le bouton continuer

créer un nom de domaine avec OVH

Cliquez ensuite sur :

  1. Utiliser l’Accélérateur GéoCache 3 PoP inclus dans l’offre (Inclus)
  2. le bouton continuer

créer un nom de domaine chez OVH

Un récapitulatif de votre commande apparait :

créer un hébergement chezOVHavec le récapitulatif de la facture (ici 43€) :

créer un hébergement chez OVHCliquez sur continuer et l’écran suivant apparait :

créer un hébergement chez OVH

Payez ensuite votre commande à l’aide d’une carte bancaire par exemple !

Vous recevrez 6 ou 8 emails OVH pour vous annoncer vos paramétres de connexion.

 

2.2 Associer l’adresse IP de votre site Web chez OVH à votre nom de domaine

a) récupérer votre adresse Ip de votre site chez OVH

Dans votre espace client OVH, allez sur l’onglet Web puis menu Hébergement (1), sélectionnez votre nom de domaine (2)

puis récupérer l’adresse IP V4 qui est affiché sur la page (3) :

recup adresse ip site sur ovh

 

b) associer cette adresse IP à votre domaine

Dans votre espace client OVH, dans l’onglet web cliquez sur le menu Domaines (1) puis sélectionnez votre nom de domaine (2)

puis cliquez sur l’onglet Zone DNS et enfin pour le domaine de type A (3), saisir l’adresse IP  récupérée (4) dans l’obglet hébergement.

associer adresse ip au domaine

 

3- Se connecter à l’espace client OVH

lien : espace client OVH

4- Mettre en ligne votre site

Votre domaine et votre hébergement web existent maintenant, il ne vous reste plus qu’à mettre en ligne votre site internet.
Vous disposez déjà des fichiers et de la base de données en local sur votre ordinateur et souhaitez les mettre en ligne ;

Pour cela, il est nécessaire de passer par une étape de transfert de fichiers sur votre hébergement OVH. Il faudra donc utiliser un logiciel utilisant ce protocole de transfert de fichiers (File Transfert Protocol).
Nous utiliserons FileZilla, qui est un logiciel gratuit.

4-1 Récupérer mes identifiants FTP

Lors de la souscription à votre offre d’hébergement OVH, vous avez reçu un e-mail suite à l’installation de vos services. Cet e-mail contient – entre autres – les identifiants FTP nécessaires.

4-2 Se connecter à OVH avec Filezilla

Lancer Filezilla (télécharger Filezilla client) puis cliquez sur l’onglet fichier puis gestionnaire de sites et créer un nouveau site et saississez les champs :

  1. nom du site
  2. hôte : celui donné dans le mail OVH pour le transfert FTP
  3. Protocole : choisir FTP
  4. Chiffrement : choisir Connexion FTP simple
  5. Type authentification : choisir compte
  6. Identifiant : celui donné dans le mail OVH pour le transfert FTP
  7. Mot de passe : celui donné dans le mail OVH pour le transfert FTP
  8. Compte : c’est le nom de domaine : coursinfo.fr ….

créer un site OVH dans filezilla

4.3 Déposer mes fichiers en FTP

Vous devez placer les fichiers de votre site Internet dans le répertoire « www » de votre hébergement OVH afin qu’il s’affiche :

  1. vérifier que la connexion FTP avec OVH est établie
  2. se positionner dans le répertoire www coté site d’hébergement
  3. sélectionner (Ctrl A) tous les fichiers du site en local (c://xampp/htdocs/dgt-office)
    puis faites un glisser – déposer (copier/coller) vers le répertoire www du site d’hébergement
  4. vérifier que tous les fichiers ont été transférés avec succès

(cliquez pour agrandir l’image)

déposer mes fichiers sur le site d'hébergement OVH

5- créer une base de données

 5.1 Généralités

 Une base de données MySQL a été créé automatiquement (si vous avez choisi l’option installer WordPress en un clic) par OVH pour vous permettre de stocker les informations de votre site internet. Sinon vous devez la créer manuellement.
 Connectez-vous à votre espace client, sélectionnez l’hébergement concerné dans la section hébergement puis cliquez sur l’onglet Base de données :

héberger un site web sur OVH

Saisir le nom de votre base de données et surtout votre mot de passe BD.

 

Une fois la base de données crée, un e-mail avec les identifiants de la base de données vous a été envoyé.

5.2 Récupérer mes identifiants SQL

Un e-mail avec les identifiants de la base de données vous a été envoyé suite à la création de la base de données sur OVH.

DB_NAME’, ‘dgtooficto123456’;

DB_USER’, ‘dgtooficto123456’;

DB_PASSWORD’, ‘Dominique57’;

/** Adresse de l’hébergement MySQL. */
DB_HOST’, ‘dgtooficto123456.mysql.db’;

 

6. Connexion PhpMyAdmin pour importer la base de données

Connecter vous à PhpMyAdmin sur l’interface de PhpMyAdmin ou via l’espace client puis hébergement puis onglet base de données puis cliquez sur la roue dentée et se connecter à PhpMyAdmin

créer un site web sur OVH

Vous devrez renseignez les champs demandés :

    1. Serveur : utilisateur.mysql.db
    2. Utilisateur : il est renseigné dans l’e-mail de création de la base de données
    3. Mot de passe : le mot de passe de votre base de données

cliquez sur « Exécuter » pour vous connecter.

L’écran suivant apparait :

héberger un site web chez OVH

6.1 Importer la base de données locale sur OVH

Cliquez sur Importer puis sélectionnez le fichier .gz (gzippé) que vous avez créé sur votre BD local
et cliquez sur exécuter.

6.2 Réparer – Optimiser – Analyser (facultatif)

Il vous est possible de réparer, d’optimiser ou d’analyser les tables de votre base de données.

Pour cela connectez-vous à votre base de données depuis l’interface de PhpMyAdmin.

Sélectionnez ensuite la table pour laquelle vous souhaitez réaliser l’une de ces opérations.

Cliquez ensuite sur « Opérations » en haut à droite.

Vous pourrez à présent dans l’onglet maintenance de la table réaliser les différentes opérations souhaitées.

 

7. Search-Replace-DB-master

Cette opération vise à transformer l’adresse locale (localhost/coursinfo.fr) de vos pages web avec l’adresse du site en ligne (www.coursinfo.fr) chez votre hébergeur.

tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur Firefox :

  • www.coursinfo.fr/Search-Replace-DB-master/

Replace : localhost/coursinfo.fr

with : www.coursinfo.fr
Select all tables
puis faire un essai en cliquant sur le bouton DRY RUN
vérifier les résultats :
  • est-ce que l’adresse www.coursinfo.fr a bien été remplacée par www.coursinfo.fr dans les pages

Si c’est OK alors cliquez sur le bouton LIVE RUN pour effectuer le remplacement (conversion d’adresse) dans toute la base de données.

8. Créer une adresse email dans votre domaine

Vous pouvez créer votre propre adresse email en créant un compte de messagerie à l’intérieur de votre propre domaine (ex : coursinfo.fr). Par exemple : marco.morane@coursinfo.fr

Pour cela, allez dans votre espace client OVH puis sélectionner le menu Emails et faites créer une nouvelle adresse :

créer un site web avec wordpress

Vous devrez saisir

  • le nom du compte : ici marco.morane
  • un mot de passe d’au moins 9 caractères

Pour accèder à votre nouvelle boîte aux lettres, utiliser le lien webmail proposé par OVH : webmail OVH