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Quelle est la différence entre un blog et un site Web ? La différence n’est pas souvent clair dans l’esprit des gens.

La création d’un blog est généralement facile et moins coûteuse que celle d’un site web. La raison principale est q’un blog a une forme prédéfinie. Votre création est donc très cadrée. Alors qu’avec un site web, rien n’est défini au départ, tout doit être inventé.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog ( signifie journal du web) est un site web utilisé pour publier régulièrement des articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession.

À la manière d’un journal intime, ces articles ou « billets » sont datés, signés, classés par catégorie et se succèdent dans un ordre chronologique du plus récent au plus ancien.

Généralement, la page d’accueil d’un blog affiche les derniers articles avec le plus récent en haut de la page.

Les catégories pour classer les articles apparaissent habituellement au niveau du menu du Blog et permettent à un visiteur de d’accéder et consulter tous les articles d’une catégorie.

A la fin d’un article, un champ commentaire permet aux lecteurs de donner leur avis à l’auteur de l’article et aussi d’interagir avec les autres lecteurs.

Les lecteurs les plus assidus de blogs utilisent souvent une fonctionnalité appelée RSS qui leur permet de s’abonner au contenu d’un blog à l’aide d’un lecteur de flux RSS. Quand ils ouvrent leur lecteur de flux RSS, ils voient d’un simple coup d’oeil, les derniers articles de votre blog,

Le blog est vraiment efficace lorsqu’on a des sujets qui nous obligent à rédiger régulièrement des informations très récentes. C’est pourquoi, de nombreux sites web passent souvent sur du blog ou bien inclut une partie blog.

Qu’est-ce qu’un site web ?

Un site web est organisé par thèmes et par pages (et non pas par ordre chronologique comme le blog).

Lorsque vous créez un site web, vous avez une grande marge de manoeuvre pour définir la forme et la structure du site.

Un site web peut répondre à un usage professionnel ou personnel ou encore associatif.

Vous devez donc prendre le temps de définir votre usage (un site pour quoi faire ?) et d’imaginer la mise en forme (couleurs, polices, entête, menu(s) à droite, gauche, centré) et l’organisation du contenu du site (les thèmes et les pages web, ), tout cela en gardant à l’esprit de toujours faciliter et simplifier la navigation de vos futurs visiteurs.

Un site web a tendance à gérer des informations qui perdurent dans le temps (persistantes) et il y a aussi moins de pression à devoir continuer d’écrire de nouveaux contenus, en permanence. L’information est plus statique et constitue souvent une référence  que les internautes voudront mettre en favoris dans la barre de leur navigateur pour y revenir de temps à autre.

Chapitre suivant : bien définir l’usage