Les deux sens du mot Partager sur les smartphones, tablettes et ordinateurs

 

1. Partager une copie d’un fichier (document, photo, etc…)

 

Les smartphones et tablettes ont rendu très simple l’envoi de photo, de document, de musique etc…(donc de tout fichier) à un ou plusieurs destinataires via mail, SMS, WhatsApp et autres réseaux sociaux via le bouton Partager.

partager sur Androïd                          partager sur iPhone ou sur iPad

Cette fonction est également disponible sur les ordinateurs, en général par clic droit sur un fichier,

    • sous Windows avec l’option « Envoyer vers »,
    • sous MacOS avec l’option Partager ou l’icône ci-dessus.

Dans ce cas, une copie du fichier est envoyée au(x) destinataires(s). Ainsi, chacun manipule son propre fichier indépendament des autres.

 

2. Partager un même fichier avec un autre(s) utilisateur(s)

 

Avec le stockage en ligne (Drive, Cloud…) un autre sens du mot partager est apparu. Le partage permet alors de donner accès à un même fichier physique (photo, document etc…) aux personnes de votre choix avec différents droits. Selon les solutions, vous pouvez leur autoriser différentes opérations : consultation seulement, consultation et commentaires, consultation-commentaires et en plus création-modification-suppression.

Il n’y a qu’une version physique du fichier (photo, document, autre), qu’une ou plusieurs personnes peuvent modifier selon la configuration mise en place. Il faut donc utiliser cette fonction avec précaution.

Avec les solutions les plus complètes, l’intérêt est de permettre à plusieurs personnes de travailler sur un même fichier. Selon la solution, gratuite ou payante, les fonctions sont plus ou moins sophistiquées : simple connaissance de l’intervention d’une personne sur le document (avec son nom et la date), connaissance précise de ses propositions (ajout, modification ou suppression de texte par exemple), notion de version, d’acceptation ou de refus des propositions etc…