Le stockage en ligne (Drive, Cloud, …)

Qu’est-ce que le stockage en ligne ?

Il s‘agit d’un espace de stockage d’information, donc de fichiers, sur des équipements informatiques situés à distance dont l’accès est sécurisé, dans un lieu appelé datacenter.

Les données sont accessibles via internet, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette avec l’identifiant et le mot de passe de votre compte.

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Les données (les fichiers) sont simplement stockées, quelque part dans ce que l’on représente par un nuage, d’où le mot cloud qui signifie nuage en anglais.

Le terme drive (pour lecteur) vient des débuts de l’informatique où il désignait un espace local de stockage, disque ou disquette. Dans le cas particulier du cloud, les fichiers placés dans le « drive » ont un statut plus « dynamique », ils font l’objet d’une synchronisation permanente entre le fichier dans le « drive » et sa copie locale sur le terminal via la connexion internet.

Selon les fournisseurs de service cloud, le stockage en ligne des données est plus ou moins robuste selon que les données sont répliquées une ou plusieurs fois, à une fréquence plus ou moins espacée, dans des datacenters séparés. Cette infrastructure complexe de stockage des données est masquée à l’utilisateur final qui n’a l’impression de voir qu’un seul fichier à un instant donné.

D’où les deux premiers avantages de la solution : les données sont sauvegardées et accessibles de partout moyennant une connexion internet, votre identifiant et le mot de passe associé.

De ce point de vue, cela peut avantageusement remplacer une clé USB ou un disque externe de sauvegarde…même en déplacement.

Les fonctions et les services associés dépendent donc du fournisseur de l’offre de stockage en ligne : synchronisation des fichiers, volume disponible, niveau de cryptage des échanges et des fichiers, partage des données avec un groupe de personnes etc…

La synchronisation des données dans un Drive

 

Ce service est très souvent intégré à l’offre. Il vous permet de travailler localement sur un des documents de votre espace, même sans connexion internet.

Dès qu’une connexion sera de nouveau disponible, le logiciel effectuera une synchronisation entre la version locale du document et celles en ligne pour vous assurer qu’elles soient identiques.

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Le coffre-fort dans le cloud

 

Certains fournisseurs proposent en plus un coffre-fort au sein de votre stockage. C’est un espace plus sécurisé avec code ou une autre solution d’accès en plus du mot de passe, pour un temps court, et un cryptage renforcé des données.

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Points de vigilance concernant les données dans le Cloud

 

Pour être exhaustif, on doit citer quelques points d’attention en vis-à-vis des avantages de ces solutions.

D’abord on confie à un fournisseur la gestion de ses données : on doit donc avoir confiance en lui.

Pour vous permettre un accès rapide aux données les plus fréquemment utilisées, pour vous garantir leurs sauvegardes également, les fournisseurs utilisent des algorithmes qui gèrent une copie complète ou partielle de certaines données en local sur le terminal utilisé (ordinateur, smartphone ou tablette) mais également sur un ou plusieurs équipements dans leurs datacenters. Vos données sont donc démultipliées dans plusieurs fichiers.

Au moment de changer de fournisseur ou en cas de saturation d’un espace local ou en ligne, Il n’est pas toujours simple de savoir quelles données sont à quel endroit.
C’est particulièrement vrai pour les photos, avec même des particularités sur le codage/définition des photos stockées chez Google notamment.

Enfin, hormis en connexion Wifi et paramétrage possible et activé, le trafic nécessaire à la synchronisation sera décompté du forfait data/internet de votre smartphone ou tablette. C’est donc un point à prendre en compte pour estimer vos usages.

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Coût et travail collaboratif

 

La plupart des fournisseurs de stockage en ligne proposent une solution gratuite avec un volume restreint de stockage et des offres payantes pour disposer de plus d’espace et de services.

En parallèle, les offres pour les entreprises ajoutent des fonctions de collaboration comme par exemple : travail à plusieurs sur un document, avec trace nominative des interventions ou gestion des accès à certaines personnes seulement via la notion de droits.

Selon votre équipement matériel et les comptes que vous avez chez certains fournisseurs (Microsoft, Google, Amazon, Apple par exemple), vous avez sans doute déjà accès à un ou plusieurs services de stockage en ligne !
Il est préférable de n’en utiliser qu’un en pensant à la suite, c’est-à-dire l’évolution possible de vos besoins et donc l’offre payante à  laquelle vous pourriez souscrire.

 

Les principales offres de stockage en ligne du marché

 

Parmi les fournisseurs, on trouve bien sûr les acteurs majeurs du numérique grand public : Apple, Google et Microsoft.

Leurs offres sont très bien intégrées à leur environnement (iOS, Androïd ou Windows) et à leur suite bureautique (iWork, Workspace et Microsoft 365).

Amazon est également présent avec un solution cloud intégrée à son offre Amazon Prime.

On trouve aussi d’autres acteurs spécialisés dans le domaine, notamment Dropbox, Mega et pCloud, le seul à proposer une offre à vie avec un seul paiement.

Enfin, certains fournisseurs d’accès Internet proposent aussi une offre cloud, propriétaire ou en partenariat et parfois avec un volume de stockage gratuit intégré. Ici, il ne faut pas confondre la véritable offre cloud et le stockage sur le disque dur de la box, éventuellement accessible à distance.

Le tableau ci-dessous donne surtout les tarifs actuels par mois, arrondis à l’euro supérieur pour plus de lisibilité. La plupart proposent aussi un paiement par an, légèrement moins cher. Tous proposent une première offre gratuite qui vous permet de découvrir le service.

Globalement, ce domaine est assez récent : les services et tarifs évoluent souvent. Les informations fournies ici datent de mars 2021. N’hésitez pas à consulter les sites des fournisseurs et ceux des comparateurs.