Utiliser Google Drive

 

Il existe quatre façons d’utiliser le stockage en ligne Google Drive :

    • depuis l’application dédiée Drive sur un smartphone, une tablette (Android ou autre, iPhone ou iPad par exemple) ou un Chromebook (ordinateur avec système d’exploitation Google),
    • depuis un navigateur (Edge, Firefox, Chrome, Opéra, …) plutôt sur un ordinateur (PC Windows ou Unix, Mac ou Chromebook). Il est possible de le faire également depuis un smartphone ou une tablette mais l’application dédiée est en général plus ergonomique,
    • depuis les gestionnaires de fichiers des ordinateurs (Explorer pour Windows, Finder pour Mac, Fichiers pour Chromebook). Ces solutions ne donnent pas toujours accès à toutes les fonctions de partage et de collaboration,
    • depuis l’application Photos de Google sur un smartphone, une tablette ou un chromebook.

Connectez vous à votre compte Google via l’une de ces quatre interfaces.

En retour, voici un exemple de vision du stockage en ligne depuis un navigateur avec :

    • Mon Drive et ses deux dossiers : « Factures » et « Recherche Emploi »
    • Ordinateurs avec un seul ordinateur configuré ici, « Mon PC Acer », sur lequel seul le dossier « Documents » est synchronisé
    • Partagés avec moi qui regroupe les fichiers auxquels d’autres utilisateurs de la solution Google Drive vous ont donné accès. Ils sont donc dans leur espace.
      Cours informatique - atelier numérique Google Drive

Protégez vos données dans le Cloud

 

Important :

en cas de perte ou vol d’un appareil.

Une fois configuré, l’accès au stockage en ligne depuis l’application dédiée Google Drive ou de l’explorateur de fichier se fait sans nouvelle demande d’identification, les informations étant enregistrées. Selon les cas et le paramétrage, cela peut aussi être vrai pour l’accès depuis le navigateur.

Par conséquent, en cas de perte ou de vol d’un des appareils connectés à votre espace, il faut absolument et rapidement changer le mot de passe de votre compte Google. Sinon, d’autres personnes pourraient avoir accès à vos données (Gmail, Google Drive, …) . Le changement de mot de passe rend toutes les connexions précédentes inopérantes.

Cette opération est recommandée pour toutes les applications de votre smartphone, tablette, etc… dont la connexion est permanente.

Dans le cas particulier de Google Drive, une précaution peut-être mise en place pour séparer vos données :  vous pouvez utiliser un compte Google utilisant une autre adresse e-mail indépendante de Gmail (par exemple : exemple@orange.fr) et vous déconnecter à chaque fin d’utilisation. La réception de vos e-mails Gmail restera activée, mais les données dans Google Drive ne seront accessibles que si vous vous reconnectez.

Comment sont comptabilisées les données dans le Drive de Google ?

 

Dans l’utilisation de votre espace de stockage (par exemple les 15 Go gratuits) trois choses sont comptabilisées : 

    • l’espace occupé par les dossiers et fichiers que vous y enregistrez
    • celui des pièces jointes de vos mails, il est donc important de procéder à un ménage régulier
    • celui des photos enregistrées en qualité d’origine et en haute qualité. A partir du 1er juin 2021, il n’y a plus de stockage sans limite pour les photos enregistrées en « haute qualité » (expression propre à Google), après cette date elles seront aussi décomptées du forfait de stockage.
      Google donne ici des informations sur la gestion de l’espace de stockage pour les photos.