Utiliser le Drive de Google Drive sur un navigateur

C’est une solution simple pour accéder à ses documents depuis n’importe quel appareil moyennant une connexion internet (plus généralement sur ordinateur mais la possibilité existe aussi sur smartphone et tablette).

Dans la barre de saisie du navigateur, saisir directement : https://drive.google.com/

    • soit vous êtes déja connecté, la page d’accueil de « votre Drive » s’affiche,
    • soit vous n’êtes pas connecté et Google vous demande de sélectionner votre compte.

Une seconde possibilité pour y accéder consiste à saisir dans la barre du navigateur : https://google.com/

    • soit vos identifiants de connexion sont mémorisés dans le navigateur et vos initiales apparaissent en haut à droite de l’écran
    • soit vous êtes déconnecté et il faut vous identifier en vous connectant.

Dans les deux cas l’accès à votre Drive se fait en sélectionnant l’application via son icône Drive :

 Cours informatique - atelier numérique Google Drive - accès via le navigateur

L’interface se présente ainsi, son ergonomie est assez intuitive, via clic gauche, clic droit ou double clic selon les éléments et actions souhaitées :

Cours informatique - atelier numérique Google Drive

En bas à gauche, « espace de stockage« ,  indique votre capacité maximale souscrite avec votre formule ainsi que le volume utilisé.

Un double clic sur le nom d’un fichier permet de l’ouvrir.
Le bandeau supérieur commençant par « Mon Drive » permet de savoir dans quel dossier on se trouve, mais aussi de remonter d’un simple clic, comme ici, à Factures ou à Mon Drive.

 Cours informatique - atelier numérique Google Drive - bandeau de navigation

De même le déplacement d’un fichier vers un dossier se fait via simple glisser-déplacer.
Avec le bouton Cours informatique - atelier numérique Google Drive - le bouton +Nouveau , on trouve les différentes façons d’ajouter un dossier ou de créer un fichier.

Cours informatique - atelier numérique Google Drive - actions du bouton + sur PC

Le clic droit sur un fichier donne accès aux actions suivantes :

Cours informatique - atelier numérique Google Drive - manipulation des fichiers sur PC

Protéger ses données dans le Cloud

 

Important :

Attention, la connexion reste maintenue malgré la fermeture des navigateurs.

De façon générale, les navigateurs stockent les informations de connexion à votre compte Google dans des cookies (comme pour les autres fournisseurs). Sauf paramétrage explicite, lorsque vous quittez le navigateur sans utiliser le bouton Déconnexion de Google, quand vous relancerez le même navigateur, vous êtes déjà connectés sans rien saisir.

Sur votre ordinateur personnel, chez vous, vous pouvez choisir d’utiliser ce maintien assez pratique. Mais sachez que si votre ordinateur n’est pas protégé par un mot de passe et/ou si l’écran n’est pas verrouillé automatiquement, quelqu’un peut avoir accès à vos mails, fichiers etc… et autres comptes simplement en relançant votre navigateur.

Si vous utilisez un autre ordinateur que le vôtre, il est impératif de se déconnecter explicitement de son compte Google (et des autres) en cliquant sur l’icône avec ses initiales puis sur le bouton Déconnexion.

On peut éviter la mémorisation de l’enregistrement de ses données de connexion et donc le maintien de la connexion après fermeture puis réouverture du navigateur. Pour cela, dans les paramètres du navigateur il faut cocher l’option « Effacer les cookies » en quittant ou à la fermeture selon les navigateurs :

Chrome : dans « paramètres », puis « confidentialité et sécurité », puis « cookies et autres données des sites », cocher :

 

Firefox : dans « Options », puis « Vie privée et sécurité », cocher :