Enregistrement de pièces jointes d’un mail dans le Drive

Directement depuis le webmail Gmail

Cours informatique - atelier numérique Google Drive - Pièces jointes de GmailLe Drive Google est bien intégré dans les différentes applications ou interfaces Google. Ainsi, dans Gmail, depuis un mail ouvert en consultation, le survol de la (les) pièce(s) jointe(s) affiche deux icônes :

      • la flèche pour la télécharger le fichier dans le répertoire « Téléchargement » de Windows
      • celle du Drive pour l’enregistrer directement dans votre Drive,
        mais au premier niveau, pas dans un dossier.

Cliquer sur l’icône Drive+.
Il faut noter que la répétition de cette opération entraine la présence de plusieurs fichiers du même nom dans le Drive.

Pour le placer le fichier dans un dossier donné, une fois l’icône Drive remplacée par l’icône de Dossier, il faut utiliser le lien « Organiser » puis sur « Déplacer cet élément ». Faites apparaitre l’arborescence de « mon Drive » jusqu’à trouver le dossier cible où vous souhaitez positionner le fichier.

Cours informatique - atelier numérique Google Drive - gérer les pièces jointes de Gmail
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Cours informatique - atelier numérique Google Drive - gérer les pièces jointes de GmailSi le webmail Gmail a été ouvert via Firefox, une seconde possibilité pour enregistrer dans le Drive la pièce jointe consiste à utiliser l’Explorateur Windows.

Faire un clic droit sur la pièce jointe, puis un clic gauche sur « Enregistrer la cible du lien sous … »

L’explorateur Windows s’ouvre alors et vous pouvez enregistrer le fichier dans le dossier souhaité. Vous pouvez éventuellement créer un nouveau dossier dans votre Drive avant d’y enregistrer la pièce jointe.

Sous Chrome, cette possibilité n’est pas offerte.

Depuis Outlook

Vous utilisez la même procédure que ci-dessus :

    • clic droit sur la pièce jointe
    • clic gauche sur « enregistrer sous »
    • puis choisir le dossier cible où déposer le dossier, au besoin créer un dossier dans le répertoire souhaité.