Créer ou se connecter à son compte Google

Cours informatique - atelier numérique Google Drive - logo google

Pour pouvoir utiliser n’importe quel service ou application Google, comme Google Drive, il est nécessaire de disposer d’un compte Google (excepté le service de moteur de recherche).

La création d’un compte Google impose de disposer d’une adresse email. Si vous n’en possédez pas, Google vous propose d’utiliser son service de messagerie électronique Gmail et d’en créer une en @gmail.com. Mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez créer un compte Google avec n’importe quelle adresse de messagerie électronique, vous disposerez des mêmes services, excepté du Webmail Gmail, bien entendu.

Saisir dans la barre du navigateur (Edge, Firefox, Chrome ou Opéra) : https://google.com/

    • soit vos identifiants de connexion sont mémorisés dans le navigateur et vos initiales apparaissent en haut à droite de l’écran, vous disposez déjà d’un compte Google et vous y êtes connecté.
      En survolant vos initiales vous aurez davantage de détails sur ce compte Google.
    • soit vous êtes déconnecté et il faut vous identifier en vous connectant.
    • soit vous n’avez pas de compte Google et il faut en créer un à partir du bouton « connexion » en haut à droite de l’écran.

Vont ensuite s’enchainer 3 fenêtres popups pour vous permettre de créer un compte Google :

cliquer sur cette image pour passer en mode plein écran

Si vous avez choisi d’associer votre compte à une adresse existante (hors gmail.com),
Pour valider l’existence de cette adresse, un email vous est envoyé. Il faut cliquer sur le lien qui y est inclus pour terminer la création de votre compte Google.

Vous disposez maintenant de 15 Go d’espace de stockage gratuit sur ce compte Google Drive.

Vous pouvez également utiliser ce compte pour vos besoins en création de documents avec le traitement de texte Docs, avec le tableur Sheets ou la création de présentations avec Slides. Les fichiers seront stockés dans votre Drive, vous pourrez les consulter ou les modifier depuis votre ordinateur, depuis votre tablette, ou depuis votre smartphone.

A la fin de la procédure de création du compte Google, vous disposez des applications suivantes (via un navigateur), excepté l’application Gmail si vous n’avez pas opté pour une adresse @gmail.com.
Elles sont accessibles via le bouton des applications situé à gauche de vos inititiales :

Hormis votre Nom, Prénom et date de naissance, aucune autre information ne devrait vous être demandée. Vous pouvez consulter (et modifier) les informations et autorisations éventuelles, précédemment accordées, en consultant votre compte via l’application « Compte » :