Utiliser l’application Google Drive sur smartphone, tablette ou Chromebook

La consultation ou l’enregistrement d’informations sur son Drive se fait via une connexion internet, et seulement lorsque celle-ci est disponible. Lorsque ces opérations ont lieu sur un smartphone ou une tablette, elle se font en Wifi ou en 3G/4G/5G. Hormis si vous êtes en Wifi, elles utilisent votre forfait internet, il est donc préférable d’éviter de manipuler les fichiers volumineux si vous n’êtes pas en Wifi.

Sur un smartphone, une tablette ou un Chromebook, l’accès à Google Drive se fait via l’application dédiée accessible dans le dossier des applications Google. Elle est symbolisée par l’icône « Drive« .

Une fois connecté, son interface se présente comme suit sur la tablette ou sur le smartphone, selon les dossiers créés, avec la vision de « Mon Drive » et de « Ordinateurs »* :
(*) « Ordinateurs » est présent même si vous n’utilisez pas d’ordinateur.

Cours informatique - atelier numérique Google Drive tablette

Le bouton  Cours informatique - atelier numérique Google Drive - le bouton + donne directement accès à plusieurs opérations :

    • Créer un dossier
    • Importer un fichier, depuis les fichiers présents sur l’appareil, par exemple un document récupéré sur internet et donc présent dans le dossier Téléchargements
    • Numériser (exemple une facture) : le smartphone prend une photo du document, le numérise et le met dans le drive
    • Créer un nouveau document à partir d’une des applications Google : Docs, Sheets ou Slides.

Pour les dossiers ou les fichiers déjà présents sur la tablette, on peut les ouvrir par double-clic (ou bien une pression digitale prolongée sur l’écran tactile de la tablette ou du smartphone), si l’application associée au type de fichier est présente sur votre appareil.

Vous pouvez simplement sélectionner un dossier ou un fichier par un clic ou une pression digitale, le bouton   Cours informatique - atelier numérique Google Drive - le bouton 3pts donne accès à plusieurs actions sur cet élément, notamment lui affecter une couleur. Elle sera ensuite visible lors de la consultation via un navigateur :

Cours informatique - atelier numérique Google Drive - actions du bouton 3pts